Sonder

Cet article explique ce que sont les fils à plomb et à quoi ils servent. Vous découvrirez également les caractéristiques du fil à plomb et comment utiliser un fil à plomb.

Qu'est-ce qu'un fil à plomb ?

Le fil à plomb est un objet cylindrique ou prismatique, généralement en plomb, dont la partie inférieure se termine en forme de cône.

Concrètement, le fil à plomb est un outil utilisé pour marquer la verticalité parfaite. Ainsi, le fil à plomb sert principalement à savoir si un mur ou une cloison est aligné verticalement. Ci-dessous nous verrons en détail quelles sont les applications du fil à plomb.

En laissant le fil à plomb pendre par la corde à laquelle il est attaché, l'instrument et la corde tracent une ligne verticale parfaite. De cette façon, nous pouvons savoir si un mur ou un objet est aligné verticalement ou incliné.

Parties du fil à plomb

Le fil à plomb comporte trois parties :

  • Poids : C'est la partie du fil à plomb qui a le plus de masse. En raison de la force de gravité, lorsque le poids peut pendre, le fil à plomb trace une ligne verticale parfaite. Le plus courant est que sa masse est de 700 g, bien qu'elle puisse varier selon le modèle.
  • Tiento : c'est la partie du fil à plomb à laquelle pend le poids. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une corde ou d'une ficelle qui est attachée au poids pour pouvoir le laisser tomber.
  • Noyer : est la partie du fil à plomb qui repose sur la surface sur laquelle on souhaite mesurer sa verticalité. La noix est donc une pièce qui doit avoir le même diamètre que le poids et, comme elle, doit également être percée par le trou en son centre.

Comment fonctionne le fil à plomb

Le fonctionnement du fil à plomb est basé sur la loi de la gravité. En laissant le fil à plomb suspendu, le poids du fil à plomb calibré sera dirigé directement vers le sol sous l'effet de la gravité et, par conséquent, le fil à plomb tracera une ligne verticale.

Ainsi, en accrochant le fil à plomb sur un mur, il sera possible de déterminer si le mur est parfaitement vertical. Si le fil à plomb touche le mur, cela signifie que le mur n’est pas d’aplomb. En revanche, si le fil à plomb frotte contre le mur mais ne le touche pas, cela signifie que le mur est d’aplomb.

Il est à noter que pour que le fil à plomb fonctionne correctement, l'écrou du fil à plomb doit avoir le même diamètre que le poids. Car si l'écrou est plus petit que ce qui correspond, le poids du fil à plomb toucherait le mur même s'il est bien aligné. Ou au contraire, si l'écrou est trop gros, le poids ne touchera pas le mur même dans les cas où le mur n'est pas d'aplomb.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du fil à plomb, vous pouvez regarder la vidéo suivante :

Types de fils à plomb

Les fils à plomb peuvent être classés en trois types :

  • Fil à plomb droit (ou cylindrique) : Type de fil à plomb dont le poids a la forme d'un cylindre. Il est utilisé pour plomber des murs, des colonnes ou d’autres éléments à surface plane.
  • Fil à plomb conique (ou pointu) : Type de fil à plomb dont le poids a la forme d'un cône. Il est généralement utilisé pour transférer avec précision la position d’un trou vers un étage inférieur.
  • Plomb laser : type de plomb qui mesure la verticalité d'un mur à l'aide d'un laser. Le prix des plombs laser est bien plus élevé que celui d’un plomb conventionnel. Cependant, ces types de plombs sont précis et faciles à utiliser.

Applications du fil à plomb

La plupart des applications de plomberie se trouvent dans le secteur de la construction. Ainsi, la principale application du fil à plomb est de contrôler la verticalité d’un mur ou d’une cloison.

Gardez à l’esprit que, au niveau structurel, il est très important que les murs soient complètement verticaux. Dans le cas contraire, leur résistance diminue et, par conséquent, ils risquent de ne pas être en mesure de résister aux fortes contraintes auxquelles sont soumises les structures des bâtiments.

De même, le fil à plomb sert à contrôler l’horizontalité d’une surface ; pour cela, il faut utiliser une équerre. Si nous plaçons l’un des côtés droits du carré sur la surface théoriquement horizontale et accrochons le fil à plomb à l’autre côté droit du carré, nous pouvons savoir si la surface est horizontale car les deux côtés droits du carré sont perpendiculaires.

Les lignes à plomb sont également utilisées pour projeter des points verticalement. Cet instrument étant entièrement vertical, il peut être utilisé pour projeter un point.

Enfin, il convient de noter que le fil à plomb est un outil utilisé au moins depuis l’Égypte ancienne. C’est donc un instrument largement utilisé tout au long de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut