Engrenage à crémaillère

Cet article explique en quoi consistent l'engrenage à crémaillère et le mécanisme à crémaillère et pignon. De plus, vous découvrirez à quoi sert l’engrenage à crémaillère ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Qu’est-ce que l’équipement à crémaillère ?

L' engrenage à crémaillère est une barre dont les dents engrènent généralement avec un engrenage droit, formant ainsi le mécanisme à crémaillère.

L'engrenage à crémaillère sert à transformer un mouvement rotatif en un mouvement linéaire. Ainsi, la rotation de la roue dentée fait avancer la crémaillère en ligne droite.

Bref, le fonctionnement d'un engrenage à crémaillère s'apparente à celui d'un engrenage classique, puisqu'il est constitué de dents pour pouvoir engrener avec un autre engrenage. La seule différence est qu’au lieu d’être de forme ronde, il s’agit d’une barre rigide et dentelée.

Mécanisme à crémaillère

Le mécanisme à crémaillère est un mécanisme qui permet de transformer un mouvement rotatif en un mouvement rectiligne. Ainsi, ce type de mécanisme est composé de deux éléments mécaniques : le pignon et la crémaillère.

  • Rack : C'est une barre rigide qui avance linéairement. Le mécanisme à crémaillère étant réversible, la barre peut avancer ou reculer.
  • Pignon : c'est une roue dentée qui engrène avec la crémaillère. Le pignon peut tourner dans les deux sens de rotation possibles, de plus selon le sens de rotation du pignon la crémaillère se déplacera dans un sens ou dans un autre.
mécanisme à crémaillère et pignon

Pour que les deux parties du mécanisme s'engrènent correctement et que le mécanisme à crémaillère fonctionne, il faut que les deux composants aient le même pas et, par conséquent, le même module.

Avantages et inconvénients des engrenages à crémaillère

Avantages des engrenages à crémaillère :

  • Il s'agit d'un mécanisme très simple, ce qui le rend adaptable et flexible.
  • Avec l'engrenage à crémaillère, des puissances élevées peuvent être transmises.

Inconvénients des engrenages à crémaillère :

  • C'est un type d'engrenage qui a besoin d'être lubrifié pour son bon fonctionnement.
  • C'est un système de transmission de mouvement bruyant.
  • L'usure de la crémaillère subie par contact avec le pignon est importante.

Applications d'engrenages à crémaillère

Les engrenages à crémaillère ont des applications très variées. Par exemple, le mécanisme à crémaillère et pignon est utilisé dans les tire-bouchons, dans le mécanisme d'ouverture et de fermeture de certaines portes et même dans les perceuses à colonne.

De même, dans le secteur automobile, les engrenages à crémaillère sont utilisés dans la direction des automobiles. C’est donc une partie du système qui transmet le mouvement du volant du véhicule aux roues.

Enfin, une autre utilisation courante des engrenages à crémaillère se situe dans le domaine du transport. Les chemins de fer à crémaillère utilisent donc ce mécanisme pour pouvoir circuler dans des zones montagneuses aux pentes abruptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut