Onde transversale et longitudinale

Cet article explique la différence entre une onde transversale et une onde longitudinale. Ainsi, vous découvrirez ce que sont les ondes transversales et les ondes longitudinales, quelle est la différence entre une onde transversale et une onde longitudinale, et enfin des exemples de chaque type d'onde.

onde transversale

Une onde transversale est une onde dont les oscillations sont perpendiculaires à la direction de propagation de l'onde. Autrement dit, les points d’une onde transversale se déplacent transversalement à la direction de déplacement de l’onde.

Par exemple, une corde fixée à une extrémité qui oscille est une onde transversale. Si l’on fixe l’extrémité d’une corde et déplace son autre extrémité verticalement, des vibrations sont générées perpendiculairement au sens d’avancement de l’onde sur la corde, c’est donc une onde transversale.

onde transversale

Onde longitudinale

Une onde longitudinale est une onde dans laquelle le mouvement oscillant des particules dans le milieu se produit dans le même sens de propagation de l'onde. Autrement dit, dans une onde longitudinale, les particules du milieu oscillent longitudinalement.

Par exemple, les ondes sonores sont des ondes longitudinales, puisque dans ce type d’ondes les oscillations sont parallèles à la propagation de l’onde.

onde longitudinale

Différence entre onde transversale et onde longitudinale

Dans cette section, nous approfondirons les différences entre les ondes transversales et les ondes longitudinales, car même si elles présentent certaines similitudes, ce sont deux types d'ondes différents.

La différence entre une onde transversale et une onde longitudinale réside dans la direction des oscillations. Ainsi, les oscillations d'une onde transversale sont perpendiculaires à la direction de propagation de l'onde, en revanche, une onde longitudinale oscille dans la même direction dans laquelle elle se propage.

De plus, l’amplitude d’une onde transversale est perpendiculaire à la direction de déplacement de l’onde, tandis que l’amplitude d’une onde longitudinale est parallèle à la direction de déplacement.

Exemples d'ondes transversales et d'ondes longitudinales

Pour finir de comprendre la notion d'onde transversale et d'onde longitudinale, vous pouvez voir dans le tableau suivant plusieurs exemples de ces deux types d'ondes.

Exemples d'ondes transversales Exemples d'ondes longitudinales
Une corde vibrante fixée à une extrémité. Les ondes sonores.
ondes sismiques secondaires Une vague voyageant le long d’une jetée.
Les vagues de surface de l'eau. Ondes sismiques provenant des tremblements de terre.
Ondes électromagnétiques. Ondes de pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut