Force de contact

Cet article explique ce que sont les forces de contact (ou forces de contact). Vous trouverez donc la signification de la force de contact, des exemples de ce type de forces et quelle est la différence entre une force de contact et une force de distance.

Qu'est-ce qu'une force de contact ?

Une force de contact , également appelée force de contact , est une force dans laquelle les corps doivent être en contact pour pouvoir l'exercer. Autrement dit, une force de contact est une force qui nécessite un contact physique pour être appliquée.

Par exemple, la force que vous utilisez lorsque vous poussez sur un objet est une force de contact, puisque vous ne pouvez exercer cette force que si vous touchez l’objet. Vous ne pourrez jamais pousser l’objet à distance sans être en contact.

Exemples de forces de contact

Une fois que nous aurons vu la définition de la force de contact, nous allons voir plusieurs exemples de ce type de forces pour mieux comprendre le concept.

Exemples de forces de contact :

  • Force normale
  • Résistance à la traction
  • Force de friction
  • force élastique

Force normale

La force normale est la force qui contrecarre le poids. Par conséquent, la force normale est ce que le sol fait pour soutenir un corps et faire face à la force de gravité.

Ainsi, la force normale est une force de contact car elle doit toucher le corps pour être appliquée. C'est pourquoi, lorsque nous lançons un objet en l'air, il tombe au bout d'un certain temps, car tant que l'objet est en l'air, le sol ne peut pas exercer la force normale et contrecarrer la force gravitationnelle.

Résistance à la traction

La force de tension est la force qu'une corde ou un câble exerce sur un corps lorsqu'il est en tension, c'est-à-dire lorsqu'il ne peut pas être plié.

Logiquement, la force de tension est un type de force de contact car elle transmet la force par contact entre le câble et le corps.

Force de friction

La force de frottement (ou force de frottement) est une force qui apparaît lorsque deux corps sont en contact. De plus, la force de friction s’oppose au mouvement.

De sorte que la force de frottement est une force de contact car elle ne se produit que lorsqu’on tente de déplacer un corps sur la surface d’un autre corps.

force élastique

La force élastique est la force exercée par un ressort. Lorsque vous comprimez ou étirez un ressort, celui-ci exerce une force contre le mouvement pour tenter de revenir à la position d'équilibre.

Ensuite, la force élastique d’un ressort est aussi de contact, puisqu’il ne transmettra la force que si le ressort est en contact avec le corps.

Force de contact et force de distance

En physique, les forces peuvent être classées en deux grands types : les forces de contact et les forces de distance. Ainsi, dans cette section, nous verrons quelles sont les différences entre les forces de contact et les forces de distance.

La différence entre une force de contact et une force à distance réside dans la nécessité d’être en contact pour transmettre la force. Une force de contact doit être en contact avec le corps, alors qu'une force à distance n'a pas besoin de toucher le corps pour transmettre la force.

Même si cela ne semble pas être le cas, les forces lointaines sont très courantes dans la vie quotidienne. Pour voir des exemples de ces types de forces, cliquez ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut