Vallée d’une vague

Cet article explique ce que sont les vallées de vagues. Ainsi, vous découvrirez la signification de la vallée d'une vague, comment calculer le nombre de vallées d'une vague et, en complément, quelles sont les autres caractéristiques des vagues.

Qu'est-ce que la vallée d'une vague ?

Le creux d'une vague est l'allongement maximum d'une vague dans la direction négative, c'est-à-dire que le creux d'une vague est le point le plus bas de la vague.

Le creux d’une vague est donc le point opposé à la crête. La crête est le point le plus élevé de la vague, tandis que le creux est le point le plus bas de la vague.

Par exemple, comme vous pouvez le voir sur l'image suivante, les vallées de l'onde représentées dans le graphique sont chacune de ses points les plus bas.

vallée et crête d'une vague

Mathématiquement, le creux d'une onde est un minimum relatif, puisque dans un creux la fonction va de décroissante à croissante.

Formule pour calculer le nombre de vallées dans une vague

Le nombre de vallées d’une onde qui parcourt une distance donnée est égal à la distance parcourue divisée par la longueur d’onde. Par conséquent, la formule pour calculer le nombre de creux dans une vague est creux=d/λ .

\text{Nombre de vallées}=\cfrac{d}{\lambda}

Où:

  • d est la distance parcourue par l'onde.
  • \lambda est la longueur d'onde.

Par conséquent, pour déterminer le nombre de vallées qu’une onde forme sur un trajet, vous devez d’abord savoir comment la longueur d’onde est calculée. Vous pouvez voir comment cela se fait en cliquant ici :

Vallée et crête d'une vague

Nous verrons ensuite quelle est la relation entre la vallée et la crête d’une vague, car ce sont deux concepts physiques sur lesquels vous devez être clair.

La crête d'une vague est le point d'allongement maximum de la vague, c'est-à-dire que les crêtes d'une vague sont chacune des points les plus élevés du graphique de la vague.

Par conséquent, la relation entre le creux et la crête d’une vague est qu’ils sont des sommets opposés. Les creux sont les pics négatifs de la vague, tandis que les crêtes sont les pics positifs de la vague.

De plus, l’allongement entre un creux et une crête est le double de l’amplitude de la vague. Ainsi, pour déterminer l’amplitude d’une vague, il suffit de diviser par deux la longueur entre le creux et la crête.

Voir : Crête d'une vague

Plus de fonctionnalités des vagues

Pour finir, nous vous montrons quelles sont les autres caractéristiques des vagues :

  • Amplitude (A) : est la hauteur maximale de la vague.
  • Longueur d'onde (λ) : est la distance qui sépare deux points équivalents sur l'onde.
  • Fréquence (f) : est le nombre d'oscillations ou de vibrations que l'onde produit par unité de temps.
  • Fréquence angulaire (ω) : c'est la vitesse à laquelle l'onde oscille.
  • Cycle ou oscillation : c'est le voyage depuis une position jusqu'à ce que l'onde repasse par cette position.
  • Vitesse de propagation : c'est la vitesse à laquelle progresse le mouvement des vagues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut