Crête d’une vague

Cet article explique ce qu'est la crête d'une vague. Ainsi, vous découvrirez la signification d’une crête de vague, comment est calculé le nombre de crêtes de vague, et également quelles sont les autres caractéristiques des vagues.

Quelle est la crête d’une vague ?

La crête d'une vague est le point d'allongement maximum de la vague, c'est-à-dire que les crêtes d'une vague sont chacune des points les plus élevés du graphique de la vague.

Par conséquent, la différence entre la crête d’une vague et sa position d’équilibre est l’amplitude de la vague.

Par exemple, dans l'image suivante, vous pouvez voir une vague représentée graphiquement. Ainsi, les crêtes de la vague sont les points les plus élevés de la vague, c'est-à-dire que les crêtes sont chacun des pics positifs de la vague.

crête et creux d'une vague

Mathématiquement, la crête d'une vague est un maximum de la fonction, puisqu'à une crête la fonction va de croissante à décroissante.

Formule pour calculer le nombre de crêtes d'une vague

Le nombre de crêtes d’une onde qui parcourt une distance donnée est égal à la distance parcourue divisée par la longueur d’onde. Par conséquent, la formule pour calculer le nombre de crêtes d’une vague est crests=d/λ .

\text{Nombre de crêtes}=\cfrac{d}{\lambda}

Où:

  • d est la distance parcourue par l'onde.
  • \lambda est la longueur d'onde.

Si vous ne savez pas ce qu'est la longueur d'onde, cliquez sur le lien suivant où la notion de longueur d'onde est expliquée :

Crête et creux d'une vague

Dans cette section, nous verrons quelle est la différence entre la crête et la vallée d'une vague et, également, quelle est la relation entre ces deux concepts.

La vallée d'une vague est la partie la plus basse d'une vague, c'est-à-dire que les vallées d'une vague sont chacun de ses points les plus bas.

Par conséquent, la différence entre la crête et le creux d’une vague réside dans le fait que les crêtes sont les points les plus élevés de la vague, tandis que les creux sont les points les plus bas de la vague.

Une vague a une crête et un creux dans chacune de ses oscillations. Ainsi, chaque fois que la vague termine un cycle, cela signifie qu’elle a formé une crête et un creux.

Voir : Vallée d'une vague

Plus de caractéristiques des vagues

Maintenant que vous savez en quoi consiste la crête d'une vague, vous devez tenir compte du fait que les vagues sont constituées de plusieurs éléments, qui sont les suivants :

  • Amplitude (A) : est la hauteur maximale de la vague.
  • Longueur d'onde (λ) : est la distance qui sépare deux points équivalents de l'onde.
  • Fréquence (f) : est le nombre d'oscillations ou de vibrations que l'onde produit par unité de temps.
  • Fréquence angulaire ou pulsation (ω) : c'est la vitesse à laquelle l'onde effectue les oscillations.
  • Cycle ou oscillation : c'est le voyage depuis une position jusqu'à ce que l'onde repasse par cette position.
  • Vitesse de propagation : c'est la vitesse à laquelle avance le mouvement des vagues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut