Cet article explique quels sont les différents types de trajectoires en physique. Ainsi, vous découvrirez combien de types de trajectoires il existe en physique et comment elles sont classées. De plus, vous pourrez voir des exemples de tous types de trajectoires.
Quels sont les types de trajectoire ?
Les types de chemin sont :
- Trajectoire rectiligne : le mouvement du corps est une ligne droite.
- Trajectoire curviligne : Le mouvement du corps est une ligne courbe continue. Il est divisé en plusieurs sous-types :
- Trajectoire circulaire : le corps se déplace en traçant un cercle.
- Trajectoire elliptique : La trajectoire du corps a la forme d'une ellipse.
- Trajectoire parabolique : le corps décrit une parabole dans son mouvement.
- Trajectoire oscillatoire : le corps oscille autour d'un point d'équilibre.
- Trajectoire du pendule : c'est le mouvement que fait une masse suspendue à un pendule.
- Trajectoire irrégulière : le mouvement du corps est imprévisible.
Chaque type de trajectoire est expliqué en détail ci-dessous.
Chemin droit
La trajectoire rectiligne est la trajectoire qui décrit un corps qui se déplace dans une seule direction, c'est-à-dire une ligne droite.
Par conséquent, lorsqu’un corps suit une trajectoire rectiligne, cela signifie qu’il avance ou recule toujours dans la même direction, mais ne tourne jamais.
Par exemple, lorsque nous étirons un ressort et le lâchons, le ressort effectue un mouvement de va-et-vient en se comprimant et en se dilatant périodiquement. Ainsi, le ressort suit une trajectoire rectiligne car il oscille dans un seul sens.
Chemin curviligne
La trajectoire curviligne est la trajectoire qui décrit un corps qui suit une ligne courbe. Autrement dit, la direction d’un mouvement curviligne n’est pas constante mais change au fur et à mesure du déplacement et, par conséquent, la trajectoire curviligne est une ligne courbe.
Par exemple, lorsqu’une voiture tourne, elle suit une trajectoire curviligne. Dans les virages, la voiture ne se déplace pas en ligne droite mais change plutôt de direction et décrit donc une trajectoire curviligne.
Passage circulaire
La trajectoire circulaire , ou trajectoire circonférentielle , est cette trajectoire qui décrit un corps qui se déplace en traçant des cercles équivalents. Par conséquent, le rayon de courbure d'une trajectoire circulaire est constant.
Si la vitesse angulaire est constante, il s'agit d'un mouvement circulaire uniforme. Alors que si la vitesse angulaire est variable, il s’agit d’un mouvement circulaire uniformément accéléré.
Par exemple, le mouvement décrit par une cabine de grande roue est un mouvement circulaire, puisque la trajectoire qu'elle effectue est un cercle.
Chemin elliptique
Le chemin elliptique est ce chemin qui a un corps mobile qui se déplace en dessinant des ellipses. Autrement dit, le corps qui effectue un mouvement elliptique a une trajectoire en forme d’ellipse.
N'oubliez pas que l'ellipse est une figure géométrique curviligne dont un axe est plus grand que l'autre, autrement dit, une ellipse est comme un cercle aplati.
Par exemple, l’orbite d’une planète autour du Soleil est elliptique, donc la trajectoire de la Terre autour du Soleil est un exemple de mouvement elliptique.
chemin parabolique
Le chemin parabolique est ce chemin qui a la forme d’une parabole. Ainsi, un corps qui effectue un mouvement parabolique avance horizontalement tandis que verticalement il monte d'abord puis descend.
Par exemple, le lancement d’un projectile est un mouvement parabolique car la trajectoire d’un projectile est une parabole. Ainsi, lorsqu’un projectile est lancé vers le haut, il avance horizontalement et finit par tomber jusqu’à toucher le sol sous l’effet de la gravité.
Chemin oscillatoire
La trajectoire oscillatoire est la trajectoire empruntée par une particule qui oscille autour d’une position d’équilibre. Autrement dit, lorsqu’une particule se déplace périodiquement d’un côté à l’autre, elle effectue un mouvement oscillatoire.
Par exemple, les vagues sont des mouvements oscillatoires, puisqu’elles oscillent autour de leur valeur moyenne. La trajectoire d’une onde est donc oscillatoire.
trajectoire du pendule
La trajectoire du pendule est la trajectoire tracée par la masse suspendue d'un pendule. Ainsi, le mouvement pendulaire est un mouvement qui décrit un corps suspendu à une base fixe qui oscille d'un côté à l'autre.
Par exemple, le mouvement effectué par une horloge à pendule ou le mouvement effectué par un enfant qui se balance sont des mouvements pendulaires et, par conséquent, leurs trajectoires sont des pendules.
La principale caractéristique de ce type de trajectoires est qu’elles sont périodiques, puisque la masse suspendue au pendule effectue un mouvement répétitif. Ainsi, la masse oscille d’un côté à l’autre et passe par la même position à chaque intervalle de temps fixe.
Chemin irrégulier
La trajectoire irrégulière , également appelée trajectoire erratique , est la trajectoire tracée par un corps dont le mouvement est imprévisible, de sorte que le corps se déplace librement sans suivre aucun schéma.
Par conséquent, les trajectoires irrégulières peuvent combiner différents types de trajectoires, puisque parfois le mouvement sera rectiligne et d’autres fois le mouvement sera curviligne.
Le vol d'un papillon ou un enfant qui joue sont des exemples de mouvements qui suivent une trajectoire irrégulière.