Mouvement rectiligne

Cet article explique ce que sont les mouvements rectilignes et quelles sont leurs caractéristiques. Ainsi, vous découvrirez ce que signifie qu'un mouvement soit rectiligne, des exemples de mouvements rectilignes et quels sont les différents types de mouvements rectilignes.

Qu'est-ce qu'un mouvement rectiligne ?

Le mouvement rectiligne est ce mouvement qui décrit un corps qui se déplace dans une seule direction, c'est-à-dire que la trajectoire d'un mouvement rectiligne est une ligne droite.

Par conséquent, lorsqu’un corps se déplace en ligne droite, cela signifie qu’il avance ou recule toujours dans la même direction, mais ne tourne jamais.

Par exemple, lorsque nous étirons un ressort et le laissons aller, le ressort va et vient en se comprimant et en se dilatant périodiquement. Ainsi, le ressort effectue un mouvement rectiligne car il oscille dans un seul sens.

Bref, la principale caractéristique des mouvements rectilignes est que la trajectoire du mouvement est une ligne droite. De sorte que si le corps se déplace dans une autre direction, ce n’est plus un mouvement rectiligne, mais cela devient un autre type de mouvement.

Exemples de mouvements rectilignes

Maintenant que nous connaissons la définition d'un mouvement rectiligne, nous allons voir plusieurs exemples de ce type de mouvement pour mieux comprendre le concept.

Exemples de mouvements rectilignes :

  • Le décollage d'une fusée.
  • La chute libre d'un objet.
  • Le mouvement d'une porte coulissante.
  • Le mouvement oscillatoire d'un ressort ou d'un ressort.

Types de mouvements rectilignes

Fondamentalement, en physique, trois types de mouvements rectilignes sont étudiés :

  • Mouvement rectiligne uniforme (MRU).
  • Mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA).
  • Mouvement harmonique simple (SHM).

Mouvement rectiligne uniforme (MRU)

En physique, le mouvement rectiligne uniforme (MRU) , également appelé mouvement rectiligne constant (MRC) , est ce mouvement qui décrit un corps qui se déplace en ligne droite et, de plus, sa vitesse est constante.

Par exemple, un avion voyageant à vitesse de croisière décrit un mouvement rectiligne uniforme. Lorsque l'avion a déjà décollé et se trouve au-dessus, il se déplace à une vitesse constante et sa trajectoire est une ligne droite, c'est donc un mouvement rectiligne uniforme.

mouvement rectiligne uniforme (MRU)

Mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA)

Le mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA) , également appelé mouvement rectiligne uniformément varié (MRUV) , est ce mouvement qui décrit un corps qui se déplace en ligne droite et, de plus, son accélération est constante.

Par exemple, un corps tombant en chute libre décrit un mouvement rectiligne uniformément accéléré. La trajectoire d'un corps en chute libre est une ligne droite et l'accélération due à la gravité est constante, c'est donc un exemple clair de mouvement rectiligne uniformément accéléré.

mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA)

Mouvement harmonique simple (SHM)

Le mouvement harmonique simple (SHA) , également appelé mouvement vibratoire harmonique simple (MVAS) , est un mouvement périodique dans lequel un corps en mouvement effectue un trajet oscillatoire. Autrement dit, dans un simple mouvement harmonique, le corps oscille de manière répétitive d’un côté à l’autre de sa position d’équilibre.

Ainsi, le corps qui décrit un mouvement harmonique simple s'éloigne et se rapproche de manière répétitive de sa position centrale, qui est sa position d'équilibre. En physique, dans ce type de mouvement, le frottement est négligé, donc le temps qu'il faut pour passer deux fois par la même position est toujours le même et, par conséquent, il s'agit d'un mouvement périodique.

Logiquement, pour que le mouvement harmonique simple soit un type de mouvement rectiligne, les oscillations du corps doivent se faire dans une seule direction. Si le mobile oscille mais pas en ligne droite, le mouvement sera harmonieux mais ce ne sera pas un mouvement rectiligne.

Par exemple, un objet suspendu à un ressort fixé au plafond est dans un mouvement harmonique simple (négligez le frottement de l'air) lorsqu'il descend en raison de la gravité puis remonte en raison de la force élastique du ressort, il effectue donc un mouvement oscillatoire et rectiligne. mouvement autour de sa position d’équilibre.

exemple de mouvement harmonique simple (SHM)

Mouvement rectiligne et mouvement curviligne

Enfin, nous allons voir quelles sont les différences entre le mouvement rectiligne et le mouvement curviligne, puisque ce sont les deux types de mouvements les plus étudiés en physique.

Le mouvement curviligne est ce mouvement qui décrit un corps qui ne se déplace pas en ligne droite, mais qui fait varier la direction dans laquelle il avance au fur et à mesure qu'il se déplace.

La principale différence entre un mouvement rectiligne et un mouvement curviligne réside donc dans la direction du mouvement. Dans le mouvement rectiligne, la même direction d'avance est maintenue tout au long de la trajectoire, par contre, dans le mouvement curviligne, la direction du mouvement change.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut