Turbidimètre

Cet article explique ce que sont les turbidimètres. Ainsi, vous découvrirez les différents types de turbidimètres et comment ce type d'instrument de laboratoire est utilisé.

Qu'est-ce qu'un turbidimètre ?

Un turbidimètre est un instrument utilisé pour mesurer la turbidité de l'eau. C'est-à-dire que le turbidimètre est un instrument qui permet de mesurer les particules en suspension qui se trouvent dans l'eau.

En fin de compte, les turbidimètres mesurent la clarté de l’eau et aident donc à surveiller la qualité de l’eau.

La turbidité est une caractéristique de l'eau qui indique à quel point elle est trouble ou opaque. Ainsi, plus l'eau contient de particules, plus sa turbidité est grande. De plus, une turbidité élevée indique que l'eau n'est pas propre à la consommation humaine ; en effet, les bouteilles d'eau présentes sur le marché doivent passer des contrôles de qualité pour garantir une turbidité maximale.

Gardez à l’esprit que le turbidimètre est un type de néphélomètre, plus précisément, il s’agit d’un néphélomètre destiné à mesurer la turbidité de l’eau.

Comment utiliser un turbidimètre

Pour utiliser un turbidimètre, un processus d'étalonnage doit d'abord être effectué. L'étalonnage d'un turbidimètre est simple, il suffit d'insérer quelques échantillons de test fournis par le fabricant dans l'instrument et d'effectuer les mesures. Cependant, le processus d'étalonnage d'un turbidimètre peut varier selon le modèle, il est donc recommandé de lire les instructions du produit.

Une fois le turbidimètre calibré, pour utiliser un turbidimètre, les étapes suivantes doivent être suivies :

  1. Prélevez un échantillon de l’eau que vous souhaitez analyser.
  2. Nettoyer la bouteille contenant l'eau pour que la mesure soit meilleure.
  3. Introduire l’échantillon dans le porte-cuve du turbidimètre.
  4. Appuyez sur le bouton du turbidimètre pour mesurer la turbidité de l'eau et attendez le retour du résultat.

Fonctionnement d'un turbidimètre

Maintenant que nous savons utiliser un turbidimètre, dans cette section nous allons voir comment fonctionne ce type d'instrument de mesure à l'intérieur.

Le principe de fonctionnement d'un turbidimètre repose sur le fait que plus l'eau contient de particules en suspension, plus elle réfléchit de lumière. Autrement dit, le nombre de particules en suspension est proportionnel à la quantité de lumière réfléchie.

Par conséquent, un turbidimètre se compose d’un émetteur de lumière et d’un détecteur de lumière. L'émetteur produit un faisceau de lumière qui traverse l'échantillon à analyser et, d'autre part, le détecteur de lumière mesure la quantité de lumière réfléchie.

Ainsi, sur la base de la lumière réfléchie, la quantité de particules en suspension et, par conséquent, la turbidité de l'eau inspectée peuvent être déterminées.

Types de turbidimètres

Il existe principalement trois types différents de turbidimètres :

  • Turbidimètre de paillasse – Turbidimètres adaptés aux laboratoires. Bien qu’ils ne puissent pas être facilement transportés, ils ont généralement une plus grande précision et une plus grande plage de mesure de la turbidité.
  • Turbidimètre portable : il peut être transporté et permet donc d'effectuer des mesures en dehors du laboratoire.
  • Turbidimètre à sonde : turbidimètres qui permettent de mesurer la turbidité à l'aide d'une sonde, afin qu'il ne soit pas nécessaire d'extraire un échantillon pour analyser la qualité de l'eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut