Polarimètre

Cet article explique en quoi consiste un polarimètre. Vous découvrirez donc quelles sont les parties d’un polarimètre, comment utiliser un polarimètre et quels sont les différents types de polarimètres.

Qu'est-ce qu'un polarimètre ?

Un polarimètre est un instrument de mesure utilisé pour déterminer l'angle de rotation provoqué par le passage de la lumière polarisée à travers une substance optiquement active.

Autrement dit, un polarimètre est utilisé pour mesurer l'angle de rotation produit par une substance optiquement active.

De même, l'angle de rotation produit par une substance optiquement active nous permet de connaître sa structure moléculaire et sa concentration, un polarimètre a donc également cette utilité.

En fait, le polarimètre est un instrument utilisé dans le contrôle qualité des produits alimentaires ou chimiques, car il permet de déterminer la pureté et la concentration de substances optiquement actives.

parties d'un polarimètre

Compte tenu de la définition d'un polarimètre, les parties de ce type d'instrument de laboratoire sont expliquées ci-dessous :

  • Source lumineuse : il s'agit d'un émetteur de lumière qui permettra de réaliser l'analyse avec le polarimètre.
  • Polariseur : C'est l'appareil qui transforme la lumière ordinaire en lumière polarisée dans un certain plan.
  • Tube : constitué d'un tube qui contient la substance optiquement active à analyser. La lumière quitte le tube avec un angle de rotation dévié.
  • Analyseur : C'est la partie du polarimètre qui mesure l'angle que la lumière a dévié à sa sortie du tube.
parties d'un polarimètre, fonctionnement d'un polarimètre

Fonctionnement d'un polarimètre

Dans cette section, nous verrons comment fonctionne un polarimètre :

  1. Pour que la substance à analyser puisse dévier la lumière polarisée, il faut logiquement qu’il y ait d’abord une source de lumière. On émet donc d'abord de la lumière ordinaire, généralement à l'aide d'une lampe à vapeur de sodium.
  2. Deuxièmement, la lumière traverse un polariseur pour la transformer en lumière polarisée.
  3. La lumière polarisée traverse ensuite un tube dans lequel a été déposé l'échantillon de la substance optiquement active. Ainsi, la lumière quitte le tube sous un angle différent de celui sous lequel elle est entrée.
  4. Enfin, le polarimètre analyse l'angle de rotation de la lumière et fournit les résultats.

A noter que l'angle de déviation de la lumière polarisée dépend non seulement des caractéristiques de la substance optiquement active, mais également de sa concentration et de la longueur du tube polarimétrique.

types de polarimètres

Fondamentalement, les polarimètres peuvent être classés en quatre types différents :

  • Polarimètre manuel – L'utilisateur doit faire pivoter l'analyseur tout en regardant à travers le polarimètre. Il est principalement utilisé dans les universités pour l'enseignement ou dans les petits laboratoires.
  • Polarimètre automatique : il suffit d'appuyer sur un bouton et le polarimètre renvoie la valeur de mesure. Ils ont tendance à être plus précis que les manuels.
  • Polarimètre Biquartz : il comporte deux plaques semi-circulaires incorporées, l'une adaptée aux droitiers et l'autre aux gauchers.
  • Polarimètre à rayons X : Ce type de polarimètre utilise les rayons X pour effectuer des mesures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut