Troncature

Cet article explique en quoi consiste la troncature. Ainsi, vous trouverez ce que signifie tronquer un nombre en mathématiques, des exemples de nombres approximés par troncature et, en plus, un calculateur en ligne pour tronquer n'importe quel nombre.

Qu’est-ce que la troncature ?

En mathématiques, la troncature est une opération dans laquelle le nombre de décimales est réduit en éliminant celles qui sont moins significatives. Autrement dit, la troncature consiste à supprimer les chiffres qui se trouvent à droite du chiffre pour lequel on souhaite tronquer.

Par exemple, la troncature par centièmes du nombre 5,1869 équivaut à 5,18.

troncature

La troncature est souvent utilisée en informatique pour réduire le nombre de chiffres avec lesquels un processeur peut travailler.

Exemples de troncatures

Une fois que nous aurons vu la définition de la troncature, nous allons voir plusieurs exemples de ce type d'opération mathématique pour bien comprendre le concept :

  • Troncature par l'unité 9 634 9
  • Troncation par dixième de 4,13958 4,1
  • Troncation au centième de 71,0442 71,04
  • Troncation au millième de 25,9057132 25,905
  • Troncation par dix millième de 0,91471802 0,9147

calculateur de troncature

Vous pouvez utiliser la calculatrice suivante pour tronquer n’importe quel nombre. Il vous suffit de saisir le nombre à tronquer et le nombre décimal dans lequel vous souhaitez effectuer la troncature. Les nombres doivent être saisis en utilisant le point comme point décimal, par exemple 5,1869.

  • Numéro à tronquer :
  • Nombre décimal à tronquer de :

Troncature et arrondi

La troncature et l'arrondi sont deux types d'approximations différents, c'est-à-dire deux manières différentes d'approcher un nombre décimal.

Lorsque l'on approxime un nombre en arrondissant , le nombre de décimales souhaité est éliminé et, de plus, le dernier chiffre est augmenté de un si le plus grand chiffre supprimé est égal ou supérieur à 5.

Ainsi, l'approximation d'un nombre par troncature ou arrondi est la même si le plus grand chiffre supprimé est inférieur à 5, ces deux méthodes n'approchent un nombre différemment que si le plus grand chiffre supprimé est égal ou supérieur à 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut