Tour parallèle

Cet article explique ce que sont les tours parallèles. Vous y trouverez donc les caractéristiques d'un tour parallèle, les principales pièces d'un tour parallèle et les opérations que peut réaliser ce type de tour.

Qu'est-ce qu'un tour parallèle ?

Un tour parallèle est un type de tour qui permet d'usiner des pièces par tour. Un tour parallèle est donc une machine-outil utilisée pour transformer un solide en une pièce bien définie.

Le tour parallèle se caractérise par être un tour manuel, c'est-à-dire qu'un opérateur est nécessaire pour faire fonctionner le tour parallèle.

Le fonctionnement d'un tour parallèle consiste à faire tourner le solide à usiner autour de son axe de symétrie et, quant à lui, la matière est enlevée sous forme de copeaux. Ainsi l’outil avance et coupe une partie du solide pour le convertir en la pièce usinée souhaitée.

Le tour parallèle est également appelé tour mécanique ou tour conventionnel .

Pièces d'un tour parallèle

Les pièces d'un tour parallèle sont :

  • Banc : partie du tour parallèle sur laquelle reposent tous les composants du tour. Il contient des guides qui permettent aux autres parties du tour parallèle de se déplacer.
  • Poupée fixe (mandrin) – partie du tour parallèle dans laquelle se trouvent tous les engrenages qui transmettent une vitesse angulaire au mandrin. Le plateau est l'élément tournant de la tête fixe dans lequel est maintenue la pièce à usiner.
  • Contre-pointe (contre-pointe) – Partie du tour parallèle utilisée pour mieux maintenir la pièce lors du tournage entre les points. Également utilisé pour maintenir un foret ou un alésoir lors du perçage ou du taraudage de trous.
  • Chariot porte-outils (ou tourelle porte-outils) : partie du tour parallèle dans laquelle est placé l'outil qui va usiner la pièce. Il peut être déplacé dans les trois axes pour usiner la pièce.
parties d'un tour parallèle

Accessoires pour tours parallèles

Les accessoires suivants aident le tour parallèle à usiner la pièce :

  • mandrins
  • lunettes
  • mandrin

Chacun de ces outils pour le tour parallèle est expliqué plus en détail ci-dessous.

mandrins

Les mandrins sont utilisés pour maintenir des pièces difficiles à saisir en raison de leur taille et de leur forme. Les deux types de mandrins les plus couramment utilisés sont le mandrin à trois mors et le mandrin à quatre mors.

Le mandrin universel à trois mors est principalement utilisé pour le maintien de pièces rondes et hexagonales.

mandrin à trois mors

D'autre part, le mandrin à quatre mors permet de maintenir différents types de pièces, même celles de forme très irrégulière, puisqu'il est composé de quatre mors réglables indépendamment.

mandrin à quatre mors

lunettes

Les lunettes sont des instruments utilisés pour soutenir de longues pièces. Cet outil de tour parallèle est placé dans les guides du tour, contribuant ainsi à maintenir la pièce depuis une position intermédiaire. Il existe des lunettes fixes et des lunettes mobiles.

fenêtre

mandrin

Il existe différents types de mandrins qui aident à maintenir l'outil de coupe. Ainsi, selon l'opération d'usinage que vous souhaitez réaliser et l'outil que vous souhaitez utiliser, il est plus approprié d'utiliser un mandrin de perçage ou un autre.

mandrin

Opérations de tour parallèle

Avec un tour parallèle, les opérations d'usinage suivantes peuvent être réalisées :

  • Cylindre : le diamètre de la pièce est réduit.
  • Façade (ou fronting) : l'extrémité est usinée. Dans cette opération de tournage, l'outil avance dans le plan perpendiculaire à l'axe de rotation.
  • Usinage conique : le diamètre de la pièce est réduit, lui donnant une forme géométrique de cône.
  • Copié : le profil d'une autre pièce déjà usinée est copié.
  • Perçage : un trou est réalisé dans la pièce en la perçant.
  • Forage : un trou est agrandi ou la qualité d'un trou existant est améliorée.
  • Rainurage – Une rainure est usinée dans la pièce.
  • Séparation : un filetage est réalisé sur la pièce, soit interne, soit externe.
  • Moletage (ou moletage) : un état de surface est donné à la pièce pour faciliter sa préhension.

La vidéo suivante explique les principales opérations que peut effectuer un tour parallèle :

Histoire du tour parallèle

Enfin, nous verrons quelle est l'origine du tour parallèle et qui l'a inventé, puisqu'il a été l'un des premiers types de tours inventés.

Le tour parallèle a été inventé en 1839 par Joseph Whitworth, un ingénieur anglais qui a apporté plusieurs améliorations aux systèmes de fabrication de l'époque.

Depuis, le tour parallèle a subi de petites améliorations, mais ses principales caractéristiques et son fonctionnement sont similaires.

Cependant, les tours parallèles sont de moins en moins utilisés. Actuellement, le tour parallèle est surtout utilisé dans des ateliers d'apprentissage ou pour réaliser des travaux spécifiques, car il est remplacé par d'autres types de tours qui permettent de fabriquer des pièces de manière plus rapide et plus précise. De plus, le tour parallèle présente l'inconvénient de nécessiter le recours à un opérateur qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut