Rhéostat

Cet article explique ce que sont les rhéostats. Vous découvrirez donc en quoi consiste un rhéostat, les différentes parties d'un rhéostat et comment fonctionne cet appareil électrique.

Qu'est-ce qu'un rhéostat ?

Une résistance (ou rhéostat ) est un élément électrique qui agit comme une résistance variable, c'est-à-dire qu'une résistance est une résistance électrique dont la valeur peut être modifiée volontairement (dans certaines limites).

Le rhéostat sert donc à réguler l’intensité du courant électrique. Car plus la valeur de la résistance du rhéostat est élevée, plus l'intensité du courant qui le traverse est faible.

Ainsi, le rhéostat a de nombreuses applications en ingénierie. Par exemple, dans les véhicules, les rhéostats sont utilisés pour déterminer la position dans laquelle se trouve l'accélérateur et, par conséquent, la vitesse de la voiture est augmentée ou diminuée. De même, les lampes à lumière orientable disposent généralement d'un rhéostat intégré qui permet de faire varier l'intensité lumineuse.

rhéostat

En bref, une résistance est comme une résistance électrique, la seule différence est que la valeur de résistance d'une résistance peut être régulée, alors que la valeur d'une résistance électrique conventionnelle est fixe.

Pour représenter un rhéostat dans un circuit électrique, on utilise généralement l'un des deux symboles suivants :

symbole d'une résistance

Parties d'une résistance

Maintenant que nous connaissons la définition d’un rhéostat, voyons quelles sont les différentes parties de ce type d’appareil électrique.

  • Bornes fixes : un rhéostat possède deux bornes fixes mais une seule d'entre elles est connectée au circuit électrique.
  • Borne variable : borne qui se connecte au circuit et permet de faire varier la valeur de la résistance électrique du rhéostat.
  • Curseur (ou flèche) : partie du rhéostat qui modifie la valeur de la résistance électrique. C'est-à-dire que la position du curseur déterminera la valeur de la résistance, de sorte que plus il y aura de matériau résistif entre les deux bornes connectées, plus la valeur de la résistance sera grande.
  • Bande résistive : partie du rhéostat qui contient un matériau offrant une résistance au passage de l'électricité. Plus le matériau sélectionné par le curseur est résistif, plus le passage du courant électrique sera difficile et donc plus la résistance sera grande.
parties d'une résistance

Comment fonctionne une résistance

Cette section explique le fonctionnement d'un rhéostat et comment cet instrument électrique doit être utilisé.

Pour utiliser correctement un rhéostat, une de ses bornes fixes et sa borne variable doivent être connectées au circuit électrique. Il est important de connecter une seule borne fixe, car si les deux bornes fixes sont connectées, la résistance de la résistance ne peut pas être modifiée.

Le fonctionnement d'un rhéostat est simple : la valeur de la résistance électrique se modifie en déplaçant le curseur. Ainsi, plus il y a de matériau résistif entre le curseur et la borne fixe connectée au circuit, plus la valeur de résistance sera grande.

Ainsi, la valeur minimale de la résistance électrique (0Ω) est obtenue en plaçant le curseur sur la borne fixe connectée au circuit. En revanche, la valeur maximale de la résistance électrique est obtenue lorsque le curseur est placé sur la borne fixe qui n'est pas connectée au circuit.

rhéostat et potentiomètre

Enfin, nous verrons la différence entre une résistance et un potentiomètre, puisque ce sont des éléments électriques très similaires et ont pratiquement la même fonction.

Comme le rhéostat, le potentiomètre est aussi un élément électrique qui fait office de résistance variable.

Cependant, la différence entre un rhéostat et un potentiomètre réside dans le type de circuit dans lequel ils sont utilisés. Les rhéostats sont utilisés dans les circuits électriques dont l'intensité du courant est plus grande, car ils dissipent plus de puissance que les potentiomètres.

De plus, les résistances sont souvent connectées en série pour faire varier le courant dans le circuit, tandis que les potentiomètres sont connectés en parallèle pour réguler la tension.

Voir : Potentiomètre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut