Seconde (unité de temps)

Dans cet article vous découvrirez ce qu'est la seconde comme unité de temps, quels sont ses multiples et sous-multiples, ainsi que les équivalences avec d'autres mesures du temps. De plus, vous pourrez voir l’origine de la seconde en unité de temps.

Qu'est-ce qu'une seconde ?

La seconde est l'unité de temps dans le Système international d'unités (SI). Plus précisément, une seconde équivaut à un soixantième de minute.

Selon le Système international d'unités, une seconde dure 9 192 631 770 oscillations du rayonnement émis par l'isotope 133 du césium ( 133 Cs) à une température de 0 degrés Kelvin (0 K).

La seconde est donc une très petite mesure de temps. Par exemple, il est très utile d'exprimer la durée d'un tir parabolique en secondes puisqu'il dure généralement peu de temps, mais il n'est pas approprié de mesurer la période orbitale de la Terre en secondes.

Il est à noter que la seconde est également l'unité désignée pour le temps dans le Système d'Unités Cégésimal et le Système d'Unités Technique.

Le symbole du second est la lettre s , et c'est la seule abréviation acceptée par le Système international d'unités. Il est courant de trouver des valeurs de temps exprimées en secondes avec le symbole seg ou sg , mais elles sont incorrectes, le seul symbole à utiliser est s . Par exemple, pour exprimer 15 secondes, cela ferait 15 s.

Enfin, comme vous le savez déjà, le terme seconde peut avoir une autre signification. Puisque le second peut aussi être un nombre ordinal, c'est-à-dire un adjectif qui sert à décrire la position numéro deux dans une série.

Multiples et sous-multiples de la seconde

Comme expliqué dans la section ci-dessus, la seconde est une petite unité de temps, c'est pourquoi les valeurs de temps sont parfois exprimées à l'aide de multiples et sous-multiples de cette mesure.

Ainsi, une fois qu’on a vu la définition d’une seconde en physique, voici ci-dessous la signification de tous les préfixes pouvant être utilisés avec cette unité de temps.

Les multiples de la seconde sont les suivants :

nom Symbole Plusieurs
décaseconde Nous voulons 10 1s
hectoseconde hs 10 2s
kiloseconde ks 10 3s
mégaseconde MS. 10 6s
gigaseconde Gs 10 9s
téraseconde ts 10 12s
pétaseconde PS 10 15s
exaseconde Est 10 18s
zettaseconde Zs 10 21s
yottaseconde oui 10 24s

En revanche, les sous-multiples de la seconde sont les suivants :

nom Symbole Sous-multiple
déciseconde ds 10 -1 s
centiseconde cs 10 -2s
milliseconde MS 10 -3 s
microseconde µs 10 -6 s
nanoseconde ns 10-9s
picoseconde $ 10-12s
femtoseconde fs 10-15s
attoseconde as 10 à 18 secondes
zeptoseconde zs 10 -21 s
yoctoseconde oui 10-24s

Tableau des équivalences de la seconde

Bien que parfois les valeurs du temps soient exprimées en multiples et sous-multiples de la seconde, il est plus courant de trouver des unités de temps différentes puisque nous sommes plus habitués aux minutes, heures, jours et années.

Ainsi pour faire une conversion entre différentes unités de temps, il faut prendre en compte les équivalences suivantes :

  • 1 minute équivaut à 60 secondes.
  • 1 heure équivaut à 60 minutes.
  • 1 journée est composée de 24 heures.
  • 1 année compte 365 jours (si l’année n’est pas bissextile).

A partir de ces informations, l'équivalence entre la deuxième unité de temps et les autres unités de temps les plus utilisées peut être calculée :

Unité Symbole Équivalence
Minute min années 60
Heure h 3600
Jour d 86400
Année à 31536000

origine du deuxième

Dans cette dernière section, nous verrons l'origine de la seconde comme unité de temps, puisqu'au cours de l'histoire elle a eu plusieurs définitions.

Étymologiquement, le terme seconde vient du mot latin sequire , qui signifie suivre. Cependant, la signification de seconde comme mesure du temps vient de l'expression pars minuta secunda (petite seconde), qui servait à désigner la deuxième division faite à l'heure (la minute était la première division de l'heure).

Il convient de noter qu'au début, la seconde était définie comme une division d'un jour, plus précisément, la seconde était considérée comme la fraction 1/3600 d'un jour. Contrairement à aujourd’hui où une seconde correspond à 1/3600ème d’heure.

En 1832, le mathématicien Gauss proposa pour la première fois d'utiliser la seconde comme unité de base du temps avec le système cégésimal (CGS), ce système fut finalement mis en œuvre en 1874. Plus tard, en 1940, la seconde fut également adoptée par le système MKS. ( mètre, kilogramme et seconde) comme unité principale de temps, puis la seconde a été définie comme la fraction 1/86400 d'un jour solaire moyen.

Finalement, avec l’invention de l’horloge atomique dans les années 1960, la seconde reçut une définition plus précise. En particulier, le Système international d'unités a établi la durée d'une seconde à 9 192 631 770 oscillations du rayonnement émis par l'isotope 133 du césium ( 133 Cs) à une température de 0 degré Kelvin (0 K).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut