Ohmmètre (ou ohmmètre)

Cet article explique ce que sont les ohmmètres (ou ohmmètres). Ainsi, vous découvrirez comment se connecte un ohmmètre, comment il s’utilise et quels sont les différents types d’ohmmètres.

Qu'est-ce qu'un ohmmètre ?

Un ohmmètre , également appelé ohmmètre , est un instrument qui mesure la résistance électrique. Autrement dit, un ohmmètre est utilisé pour déterminer le nombre d’ohms (ou d’ohms) d’une résistance électrique.

L'ohmmètre a été inventé par le physicien Georg Simon Ohm, qui a contribué au développement de la théorie de l'électricité. Entre autres contributions, ce chercheur allemand a également créé la loi d'Ohm. En fait, son nom a été donné à l'unité avec laquelle les résistances électriques sont mesurées pour sa contribution à ce domaine scientifique.

A noter qu'il existe également le microohmmètre, qui permet de mesurer de très petites résistances, et le mégohmmètre, qui permet de mesurer de grandes résistances.

Parties d'un ohmmètre

Maintenant que nous connaissons la définition d'un ohmmètre, voyons quelles sont les pièces de ce type d'instrument de laboratoire.

  • Borne d'entrée positive : borne qui doit être connectée à un point du circuit. Généralement, la borne positive est rouge.
  • Borne d'entrée négative : borne qui doit être connectée à l'autre point du circuit à partir duquel la résistance électrique doit être calculée. Généralement, la borne négative est noire.
  • Aiguille ou écran – Selon qu'il s'agit d'un ohmmètre analogique ou numérique, l'ohmmètre affichera le résultat de la mesure à l'aide d'une aiguille ou d'un écran.

Comment fonctionne un ohmmètre

Le fonctionnement d'un ohmmètre est assez simple. Il suffit de connecter les deux bornes de l'ohmmètre en parallèle, c'est-à-dire aux points du circuit électrique dont on souhaite connaître la résistance électrique.

Plus précisément, la borne positive de l'ohmmètre doit être connectée au point de tension la plus élevée et, d'autre part, la borne négative doit être connectée au point de tension la plus basse. Une fois la connexion des bornes effectuée, l'ohmmètre indiquera la résistance électrique entre les deux points.

De plus, vous devez saisir les caractéristiques du circuit électrique pour que la mesure soit correcte. Par exemple, vous devez sélectionner s'il s'agit d'un circuit à courant alternatif ou continu et la plage de mesure, entre autres paramètres.

En ce sens, gardez à l’esprit que certains appareils peuvent mesurer différentes grandeurs électriques, par conséquent, les multimètres peuvent mesurer la résistance, les chutes de tension, l’intensité du courant, etc. Dans ce cas, assurez-vous d'avoir sélectionné le mode de mesure approprié du multimètre.

Types d'ohmmètres

Il existe différents types d'ohmmètres :

  • Ohmmètre analogique – L'ohmmètre fournit la valeur de résistance mesurée à l'aide d'une aiguille. Ils sont principalement utilisés pour l'enseignement.
  • Ohmmètre numérique – L'ohmmètre affiche la mesure effectuée sur un écran, ce qui réduit les erreurs de lecture. Actuellement, les ohmmètres analogiques sont progressivement remplacés par des ohmmètres numériques.
  • Ohmmètre de précision : Il possède quatre bornes au lieu de deux, appelées contacts Kelvin. Comme son nom l’indique, la précision de ce type d’ohmmètre est supérieure à celle d’un ohmmètre à deux bornes seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut