Baromètre

Cet article explique ce que sont les baromètres. Ainsi, vous découvrirez à quoi sert un baromètre, comment il fonctionne et quels sont les différents types de baromètres.

Qu'est-ce qu'un baromètre ?

Un baromètre est un instrument qui mesure la pression atmosphérique. Autrement dit, le baromètre est un instrument de mesure utilisé pour déterminer la pression exercée par l'air dans l'atmosphère à la surface de la Terre.

Le baromètre a été inventé en 1643 et son inventeur était le physicien italien Evangelista Torricelli, capable de mesurer la pression atmosphérique à l'aide du premier baromètre à mercure.

En général, l'unité de mesure des baromètres est l'hectopascal (hPa), qui équivaut à 100 pascals (Pa). Bien que de nombreux baromètres à mercure expriment également les valeurs de pression atmosphérique en millimètres de mercure (mmHg).

Comment fonctionne un baromètre

Une fois que nous aurons vu la définition d'un baromètre, nous verrons dans cette section comment fonctionne ce type d'instrument de mesure.

Avant d'utiliser un baromètre, il faut le calibrer pour que les mesures effectuées soient correctes. Pour calibrer le baromètre, vous devez connaître la pression atmosphérique (vous pouvez vous adresser au centre météorologique le plus proche) et ajuster la valeur marquée par l'aiguille pour qu'elle coïncide avec la valeur réelle de la pression atmosphérique.

Si une pression de référence provenant d'une autre zone est utilisée lors de l'étalonnage du baromètre, il est important de prendre en compte la hauteur de la pression de référence, car la pression atmosphérique varie en fonction de l'altitude. Concrètement, la pression diminue d'environ 1 hectopascal tous les 8 mètres.

Une fois calibrée, l’aiguille du baromètre indique la pression atmosphérique. Si la pression est inférieure à 1013 hPa cela indique une dépression , par contre une pression supérieure à 1013 hPa est un anticyclone . Cette valeur permet de séparer les différents types de pressions car il s'agit de la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer.

Enfin, si l’aiguille reste immobile, la pression peut rester stable. Cependant, vous pouvez vérifier que le baromètre n'a pas été endommagé en mettant l'appareil dans un sac en plastique puis en le comprimant, si la pression n'a pas augmenté cela signifie qu'il faut réajuster le baromètre.

Types de baromètres

  • Baromètre à mercure : c'est le premier type de baromètre créé, plus précisément, il a été inventé par Evangelista Torricelli en 1643. Il se compose d'un tube rempli de mercure fermé à une extrémité et ouvert à l'autre. Le tube est inversé et l'extrémité ouverte est placée dans un récipient ouvert avec le même liquide, puis la hauteur de mercure dans le tube diminuera jusqu'à atteindre l'équilibre, dont la valeur sera la pression atmosphérique. Ce type de baromètre est de moins en moins utilisé en raison de la toxicité du mercure et de la fragilité du verre.
  • Baromètre anéroïde : inventé par Lucien Vidie en 1843, ce type de baromètre mesure la pression atmosphérique par les déformations produites en créant le vide dans une boîte métallique aux parois très élastiques.
  • Baromètre altimètre : ce type de baromètre indique la pression atmosphérique en mètres ou pieds d'altitude par rapport au niveau de la mer. Ils sont utilisés notamment dans l'aviation pour connaître la hauteur à laquelle se trouve le navire.
  • Le baromètre de Fortin : il est constitué d'un tube contenant du mercure à l'intérieur d'un tube de verre. La précision de ce type de baromètre est très élevée, en effet, ils sont souvent utilisés dans les laboratoires scientifiques.
  • Barographe : c'est une variante du baromètre, sa particularité est qu'il mesure la pression atmosphérique et, en plus, imprime les variations de pression sur papier.

Applications du baromètre

La principale application du baromètre est la météorologie, puisque le baromètre est utilisé pour faire des prévisions météorologiques à court terme. En général, les hautes pressions signifient que les conditions environnementales seront bonnes, tandis que les basses pressions indiquent de possibles pluies ou des vents forts.

Cependant, pour faire une prévision météorologique plus précise, les météorologues utilisent non seulement les informations fournies par le baromètre mais également d'autres instruments comme l'hygromètre ou l'anémomètre.

Le baromètre est également utilisé dans le secteur minier, car il peut aider à identifier les dangers dans une mine. Car lorsque la pression atmosphérique chute, la probabilité que les gaz emprisonnés au plus profond de l’intérieur puissent s’échapper augmente.

De même, une autre utilité du baromètre se retrouve en plongée. Plus précisément, les baromètres anéroïdes sont utilisés pour suivre la pression.

Différence entre baromètre et manomètre

Deux types d'instruments de mesure de pression qui sont souvent confondus sont le baromètre et le manomètre, c'est pourquoi dans cette section nous verrons quelle est la différence dans leur signification.

La différence entre un baromètre et un manomètre est que le baromètre mesure la pression atmosphérique, c'est-à-dire qu'il mesure la pression des conteneurs ouverts ou de l'environnement. Au lieu de cela, un manomètre mesure la pression des conteneurs fermés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut