Odomètre

Cet article explique ce que sont les compteurs kilométriques. Ainsi, vous trouverez la définition d'un compteur kilométrique, le fonctionnement d'un compteur kilométrique et les différents types de compteurs kilométriques.

Qu'est-ce qu'un compteur kilométrique ?

Un compteur kilométrique est un instrument de mesure qui calcule la distance parcourue. Autrement dit, le compteur kilométrique est un appareil utilisé pour déterminer la distance parcourue.

L'odomètre peut également être appelé topomètre . De même, les odomètres sont familièrement appelés odomètres .

La nécessité d'un compteur kilométrique vient de la Rome antique, car dans l'Antiquité, il était déjà utile de déterminer une distance et il est prouvé qu'ils étaient capables de calculer les distances avec une grande précision. Cependant, Archimède est considéré comme l'inventeur du compteur kilométrique.

Caractéristiques du compteur kilométrique

Une fois que nous aurons vu la signification du compteur kilométrique, nous allons voir quelles sont les caractéristiques de ce type d'instrument de mesure.

Bien qu’il existe différents types de compteurs kilométriques (nous y reviendrons en détail ci-dessous), en général le fonctionnement de tous les compteurs kilométriques repose sur le même principe mécanique. Normalement, la distance parcourue est comptée par les tours effectués par une roue. Connaissant la longueur de la circonférence de la roue, vous pouvez calculer la distance parcourue en multipliant cette longueur par le nombre de tours qu'elle a effectués.

De plus, le compteur kilométrique a de nombreuses applications différentes. Par exemple, le périmètre d'une surface peut être mesuré avec un odomètre, dans le secteur industriel, les odomètres sont utilisés pour poser des câbles ou des canalisations et, dans la vie de tous les jours, les voitures utilisent un odomètre pour compter les kilomètres parcourus.

Dans les voitures, le compteur kilométrique est généralement installé avec le compteur de vitesse, qui mesure la vitesse du véhicule.

Types d'odomètres

Les odomètres peuvent être classés en deux types :

  • Odomètres mécaniques : Ces types d'odomètres calculent la distance parcourue à l'aide d'un ensemble d'engrenages.
  • Odomètres numériques : déterminez la distance parcourue à l'aide d'un logiciel informatique et affichez la valeur mesurée sur un écran.

Chaque type de compteur kilométrique est expliqué plus en détail ci-dessous.

compteur kilométrique mécanique

Le compteur kilométrique mécanique est composé d'engrenages qui mesurent le nombre de tours complets de la roue et, via une série de câbles, transmettent l'information au compteur.

compteur kilométrique mécanique

Ces types d'odomètres étaient souvent utilisés dans les véhicules pour mesurer la distance totale parcourue. Mais il était très facile de les falsifier pour qu'ils indiquent un itinéraire plus court et ainsi pouvoir vendre le véhicule à un prix plus élevé. Ils ont donc été remplacés par des compteurs kilométriques numériques.

compteur kilométrique numérique

Le compteur kilométrique numérique fonctionne de la même manière que le compteur kilométrique mécanique dans la mesure où il compte également le nombre de tours de roue pour calculer la distance parcourue. Cependant, il compte les tours à l'aide de capteurs et affiche la distance sur un écran.

Ci-dessous, vous pouvez voir un compteur kilométrique numérique.

compteur kilométrique numérique

De plus, les compteurs kilométriques numériques sont plus difficiles à falsifier que les compteurs kilométriques mécaniques.

Recommandations pour l'achat d'un compteur kilométrique

Dans cette dernière section, quelques conseils sont expliqués pour acheter le bon compteur kilométrique selon vos besoins.

Tout d’abord, dans la mesure du possible, il est recommandé de choisir un compteur kilométrique numérique plutôt qu’un compteur kilométrique mécanique. Les compteurs kilométriques numériques présentent plusieurs avantages : ils sont plus précis et généralement l'écran permet de paramétrer certaines options de mesure comme le changement des unités de mesure. Par contre, il faut s'assurer que la batterie dure suffisamment longtemps pour effectuer nos mesures.

Deuxièmement, il faut tenir compte du fait que plus la surface à mesurer est irrégulière, plus le diamètre de la roue du compteur kilométrique doit être grand . Puisque les grandes roues s’adaptent mieux aux surfaces inégales.

Ainsi si l'on souhaite mesurer une distance sur une surface lisse, par exemple un sol ou un tapis, un compteur kilométrique avec une petite roue (8-16 cm de diamètre) est plus pratique. Alors que si nous allons utiliser le compteur kilométrique à l'extérieur, comme dans un terrain de sport, un jardin ou un chantier de construction, un compteur kilométrique avec une grande roue (32 cm voire 64 cm de diamètre pour les surfaces très inégales) est préférable.

De plus, le matériau et le type de roue du compteur kilométrique sont également importants. Donc, si vous comptez mesurer une distance dans les bois ou sur terre avec des branches, des pierres ou d'autres objets, vous devez vous assurer que la roue est complètement solide et n'a aucun relief, car si quelque chose reste coincé dans la roue, cela pourrait rendre le compteur kilométrique ne sert à rien.

Enfin, vous devez garder à l’esprit la taille globale du compteur kilométrique, surtout si vous devez le transporter souvent. En ce sens, de nombreux modèles de compteurs kilométriques disposent d'une poignée télescopique qui permet de les plier et facilite le transport et le stockage de l'outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut