Spectrofluorimètre

Cet article explique ce que sont les spectrofluorimètres. Ainsi, vous découvrirez la signification d'un spectrofluorimètre, quelles sont ses pièces et comment est utilisé ce type d'instrument de laboratoire.

Qu'est-ce qu'un spectrofluorimètre ?

Le spectrofluorimètre (ou spectrofluorimètre ) est un instrument qui permet de déterminer la concentration de certains composés chimiques grâce à leurs propriétés fluorescentes.

Par exemple, le spectrofluorimètre permet de mesurer une couleur et de déterminer sa composition.

Ainsi, le spectrofluorimètre est utilisé en spectroscopie de fluorescence, qui est la branche scientifique qui étudie la relation entre le rayonnement électromagnétique et la fluorescence.

Parties d'un spectrofluorimètre

Les composants d'un spectrofluorimètre sont les suivants :

  • Source lumineuse : Il s'agit d'un faisceau lumineux stable qui éclaire l'échantillon, le spectrofluorimètre va ensuite analyser la lumière absorbée par l'échantillon.
  • Monochromateur : utilisé pour obtenir une lumière monochromatique. La fonction du monochromateur est d’isoler le rayonnement incident ou réfléchi de longueur d’onde souhaitée. Ainsi, le monochromateur sépare le faisceau lumineux par longueurs d'onde et dirige la longueur d'onde souhaitée. En général, un spectrofluorimètre comporte deux monochromateurs, un pour l'excitation de l'échantillon et un autre pour les émissions produites par la fluorescence de l'échantillon.
  • Compartiment échantillon : c'est l'endroit où doit être placé l'échantillon à analyser.
  • Détecteur : c'est la partie qui capte le rayonnement électromagnétique émis par l'échantillon pour son analyse. La grande majorité des spectrofluorimètres utilisent des tubes photomultiplicateurs comme détecteurs.
  • Dispositif de sortie – Habituellement, le spectrofluorimètre affiche la valeur de mesure sur un affichage numérique. De plus, les spectrofluorimètres les plus modernes intègrent la possibilité de connecter l'appareil à une imprimante ou à un ordinateur pour traiter les données.

Comment fonctionne un spectrofluorimètre

Le fonctionnement d'un spectrofluorimètre est le suivant :

  1. Calibrez le spectrofluorimètre. Normalement, le fabricant fournit un échantillon avec lequel l'étalonnage du spectrofluorimètre peut être effectué. En fonction des caractéristiques du spectrofluorimètre, il peut être calibré à intervalles réguliers, bien qu'il soit recommandé de le calibrer avant chaque mesure pour garantir que la mesure est correcte.
  2. Nettoyer l'échantillon à étudier. Pour éviter que la saleté n'interfère avec la mesure, l'échantillon doit être nettoyé avant l'analyse.
  3. Introduire l'échantillon dans le spectrofluorimètre. Autrement dit, placez l’échantillon à l’intérieur du spectrofluorimètre et fermez le couvercle.
  4. Le spectrofluorimètre analysera l'échantillon. Nous laissons un peu de temps au spectrofluorimètre pour analyser l'échantillon et il fournira ensuite la valeur mesurée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut