Équilibre indifférent

Cet article explique ce qu'est la balance indifférente, également appelée balance neutre ou balance neutre, et ses caractéristiques. De plus, vous trouverez plusieurs exemples d’équilibres indifférents.

Qu’est-ce que l’équilibre indifférent ?

L'équilibre indifférent est un état dans lequel se trouve un corps si, en le déplaçant, il trouve une position d'équilibre différente. Autrement dit, si lors du déplacement d'un corps en équilibre, il se déplace vers une nouvelle position d'équilibre, ledit corps est en équilibre indifférent.

équilibre indifférent

Il convient de noter qu’un équilibre indifférent n’est pas la situation idéale dans la conception d’une structure, puisqu’un équilibre stable est toujours préférable. Mais c’est évidemment une meilleure situation qu’un équilibre instable. Ci-dessous, nous verrons les différences entre les trois types de balance.

En physique, l'équilibre indifférent est également appelé équilibre neutre ou équilibre neutre.

Exemples d'équilibres indifférents

Maintenant que nous connaissons la définition de l’équilibre indifférent (ou équilibre neutre), regardons deux exemples de ce type d’équilibre pour mieux comprendre sa signification.

Un exemple d’équilibre indifférent est lorsque l’on déplace une bille qui était au repos sur une surface plane. Avant de déplacer la bille, elle était en équilibre car elle était au repos, et lorsqu'on lui applique une force, elle bouge mais s'arrête immédiatement et trouve une autre position d'équilibre.

Les portes sont un autre exemple d’équilibre indifférent. Lorsque nous avons une porte ouverte et qu'elle ne bouge pas, elle est dans une position d'équilibre, mais si nous lui appliquons une légère force, la porte tournera jusqu'à s'arrêter dans une nouvelle position d'équilibre, qu'elle soit complètement fermée ou partiellement ouverte. .

Types de soldes

Il existe trois types d’équilibre différents : l’équilibre stable, l’équilibre instable et l’équilibre indifférent.

  • Équilibre stable : Un corps est en équilibre stable lorsqu'il revient à sa position initiale après avoir été déplacé.
  • Equilibre instable : Un corps est en équilibre instable lorsqu'il ne trouve aucune position d'équilibre après avoir été écarté.
  • Équilibre indifférent (ou équilibre neutre) : un corps est en équilibre indifférent si, lorsqu'il quitte sa position d'équilibre, il trouve une nouvelle position d'équilibre différente.

point d'équilibre indifférent

Enfin, nous verrons une autre manière de définir l'équilibre indifférent, puisque l'énergie potentielle est liée à la stabilité d'un système et peut donc être mise en relation via les mathématiques.

Un point d’équilibre n’a pas d’importance si l’énergie potentielle ne change pas à ce point. Et cela se produit lorsque la dérivée seconde de l’énergie potentielle est égale à zéro.

Par conséquent, le type d’équilibre dans lequel se trouve un corps peut également être déterminé à l’aide des mathématiques.

Cependant, le plus important est que vous vous en teniez au concept d'équilibre indifférent, ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas ce que signifie cette deuxième définition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut