Densité volumétrique

Dans cet article vous trouverez la définition de la densité volumétrique et les différentes significations de ce terme selon le domaine scientifique. Un exemple de calcul de la densité volumétrique d'un matériau est également présenté.

Qu'est-ce que la densité volumétrique ?

La densité volumétrique est la relation entre la masse et le volume d'un corps ou d'un objet. Par conséquent, pour calculer la densité volumétrique d’un corps, sa masse doit être divisée par son volume.

La densité volumétrique est une propriété intrinsèque de toute substance. C'est-à-dire que la valeur de la densité volumétrique varie en fonction du type de matériau et de ses caractéristiques, mais elle n'affecte pratiquement pas l'état du matériau. La valeur de la densité volumétrique est donc constante.

Formule de densité apparente

La densité volumétrique d'un corps est égale à la masse dudit corps divisée par le volume du corps.

Par conséquent, la formule de la densité volumétrique est la suivante :

\rho=\cfrac{m}{V}

\rho est la densité volumétrique, m est la masse du corps et V son volume.

Par exemple, si la masse d'un objet est de 45 kg et qu'il occupe un espace de 0,25 m 3 , le calcul de sa densité volumétrique se fait comme suit :

\rho=\cfrac{m}{V}=\cfrac{45}{0.25}=180 \ \cfrac{kg}{m^3}

Densité volumétrique en électromagnétisme

Dans l’étude des charges électriques, la densité volumétrique a une signification différente. Nous verrons ensuite ce que signifie la densité volumétrique dans ce domaine de la physique.

En électromagnétisme, la densité de charge volumétrique est la quantité de charge électrique par unité de volume. Par conséquent, la densité de charge volumétrique est utilisée pour calculer la charge électrique dans un espace.

Pour calculer la densité de charge volumétrique, la formule suivante doit être utilisée :

\rho=\cfrac{Q}{V}

\rho est la densité de charge volumétrique, Q est la charge électrique de l'objet et V est son volume.

De la même manière, nous pouvons également définir la densité de charge de surface, qui correspond à la quantité de charge électrique par unité de surface, et la densité de charge linéaire, qui est la quantité de charge électrique par unité de longueur.

Densité volumétrique ou densité apparente

Enfin, le terme densité volumétrique peut être utilisé pour désigner un autre concept, bien qu'il soit moins courant.

Dans l'étude des poudres, granulés et autres types de solides similaires, la densité volumétrique est le rapport entre la masse de sol sec (sol sans le volume de vide entre les particules et le volume des pores) et le volume total du sol.

Dans ce cas, on peut également désigner la densité volumétrique par densité apparente ou densité volumique. Pour en savoir plus vous pouvez consulter l'article suivant :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut