Cycle d’une vague

Cet article explique ce que sont les cycles d'une vague. Ainsi, vous trouverez la définition du cycle d'une vague, des exemples et la relation entre le nombre de cycles d'une vague et d'autres caractéristiques des vagues.

Quel est le cycle d'une vague ?

Le cycle d'une vague est la plus petite partie d'une vague qui se répète, c'est-à-dire qu'un cycle d'une vague est le chemin d'une vague d'un point au point équivalent suivant.

Le cycle d’une onde est donc le trajet de l’onde entre deux points équivalents consécutifs.

Le cycle d'une onde n'est pas une valeur, ou en d'autres termes, le cycle d'une onde ne peut pas être calculé, mais est observé sur le graphique d'onde. Par exemple, dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir trois cycles d'une onde sinusoïdale.

cycle d'une vague

Le cycle d'une onde peut également être défini comme le chemin parcouru par l'une de ses particules oscillatoires depuis une position jusqu'à ce qu'elle repasse par cette position.

Période et cycle d'une vague

En physique, la période d’une onde est le temps nécessaire pour terminer un cycle de l’onde. Autrement dit, la période d’une vague est le temps qui s’écoule entre deux points équivalents consécutifs d’une vague.

Ainsi, plus la période d’une vague est longue, plus il faudra de temps pour terminer un cycle. Ainsi, la période et le cycle d’une onde sont inversement proportionnels, puisque plus la période d’une onde est grande, moins elle fera de cycles dans le même intervalle de temps.

Pour déterminer la période d'une onde, il suffit d'observer dans son graphique le temps qu'il faut pour effectuer un cycle ou une oscillation.

Fréquence et cycle d'une onde

La fréquence d'une onde est une grandeur qui indique le nombre de fois où l'onde termine un cycle par unité de temps.

Par conséquent, la fréquence d’une onde et le nombre de cycles sont directement proportionnels, puisque plus la fréquence d’une onde est élevée, plus elle effectue de cycles dans le même intervalle de temps.

Pour calculer la fréquence d'une onde, vous devez compter le nombre de cycles qu'elle effectue dans un intervalle de temps, puis simplement diviser le nombre de cycles terminés par le temps qu'elle a pris.

Plus de fonctionnalités des vagues

  • Crête : chacun des points les plus élevés de l'onde transversale.
  • Vallée : chacun des points les plus bas de l'onde transversale.
  • Longueur d'onde (λ) : est la distance qui sépare deux points équivalents consécutifs de l'onde.
  • Amplitude (A) : est la distance verticale entre le point le plus haut de la vague et sa valeur moyenne.
  • Fréquence angulaire (ou pulsation) (ω) : c'est la vitesse à laquelle l'onde effectue les oscillations.
  • Vitesse de propagation (v) : est la vitesse à laquelle l'onde se propage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut