Constante de gravitation universelle

Cet article explique ce qu'est la constante de gravitation universelle et quelle est sa valeur. De plus, vous découvrirez à quoi sert la constante de gravitation universelle et qui l’a découverte.

Quelle est la constante de la gravitation universelle ?

La constante gravitationnelle universelle (G) est une constante physique utilisée pour calculer la force d'attraction gravitationnelle entre deux corps. La valeur de la constante de gravitation universelle est G=6,674·10 -11 N·m 2 /kg 2 .

Le symbole de la constante gravitationnelle universelle est la lettre majuscule G.

Dans le Système international d'unités (SI), les unités de la constante de gravitation universelle sont N·m 2 /kg 2 . Bien que dans le Système d'Unités Cégésimal, la constante de gravitation universelle soit exprimée en dynes·cm 2 /g 2 .

Quelle est la valeur de la constante de gravitation universelle ?

La valeur de la constante de gravitation universelle est égale à G=6,674·10 -11 N·m 2 /kg 2 . Cependant, cette valeur est une approximation, puisque le nombre exact de cette constante physique n'est pas connu.

En fait, la constante gravitationnelle universelle est l’une des constantes physiques connues avec le moins de précision. La valeur de la constante de gravitation universelle est considérée comme connue avec une erreur de 1 sur 10 000.

Jusqu'à présent, seules cinq décimales de la constante de gravitation universelle ont été déterminées avec certitude, de sorte que sa valeur connue la plus précise est G=6,67430±0,00015.10 -11 N·m 2 /kg 2 .

De même, le fait que la valeur de la constante de gravitation universelle n'ait pas encore été trouvée avec précision rend difficile le calcul de la masse des étoiles puisqu'elle ne sera pas non plus précise, comme la masse de la Terre ou du Soleil.

A quoi sert la constante de gravitation universelle ?

Principalement, la constante de gravitation universelle est utilisée pour calculer la force gravitationnelle entre deux corps. Autrement dit, la constante de gravitation universelle nous permet de trouver la force avec laquelle deux corps s'attirent.

Vous pouvez consulter la formule de la force gravitationnelle sur notre site Web.

De même, la constante de gravitation universelle est également utilisée pour calculer la masse des corps célestes, comme la Terre, la Lune ou le Soleil.

Qui a découvert la constante gravitationnelle universelle ?

L'existence de la constante gravitationnelle universelle est implicite dans la publication de la loi de la gravitation universelle de Newton à la fin du XVIIe siècle. C’est donc le physicien Isaac Newton qui a découvert la constante gravitationnelle universelle, bien qu’il n’en ait pas calculé la valeur.

Plus tard, en 1798, Henry Cavendish put obtenir pour la première fois la valeur de la constante de gravitation universelle, l'approximation qu'il obtint était G=6,6±0,041.10 -11 N·m 2 /kg 2 . Cavendish est arrivé à cette valeur expérimentalement.

Tout au long de l’histoire, de plus en plus de découvertes ont été faites sur la constante de gravitation universelle, rendant sa valeur de plus en plus concrète. Jusqu'en 2018, lorsqu'un groupe de recherche chinois a trouvé la valeur la plus précise à ce jour de la constante de gravitation universelle, qui est G=6,67430±0,00015·10 -11 N·m 2 /kg 2 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut