Cet article explique quelles sont les conditions standard. Vous découvrirez donc quelles sont les conditions standards de pression et de température et, en outre, quel est le volume d'un gaz dans ces conditions.
Quelles sont les conditions standards ?
Les conditions standard de pression et de température sont un ensemble de conditions normalisées qui marquent les valeurs de pression et de température dans lesquelles une expérience chimique est réalisée.
Plus précisément, les conditions standard d'un gaz sont à une pression de 1 atm (101325 Pa) et une température de 0 ºC (273,15 K).
Cependant, vous devez garder à l'esprit qu'en 1982, l'IUPAC (Union internationale de chimie pure et appliquée) recommandait 1 bar (10 5 Pa = 0,9869 atm) comme pression standard. Bien que les valeurs de pression soient très similaires, c'est pourquoi la pression de 1 atm est toujours utilisée comme norme.
De plus, la température standard peut également varier, car certains livres indiquent la température standard à 20 ºC, 25 ºC ou à une autre température. Mais généralement, la valeur de 0 ºC est considérée comme la température standard.
Bien sûr, si le problème de chimie vous donne la valeur de la température ou de la pression standard, prenez simplement cette valeur pour faire les calculs.
Volume d'un gaz dans des conditions standards
Le volume d'un gaz dans des conditions standard est calculé à l'aide de la loi des gaz parfaits. Par conséquent, pour calculer le volume, on suppose qu’il s’agit d’un gaz parfait.
À partir de la formule des gaz parfaits :
On résout le volume de l'équation :
Et maintenant, nous remplaçons chaque paramètre par sa valeur. Nous voulons déterminer le volume de 1 mole dans des conditions standard, qui sont à une pression de 1 atm (101325 Pa) et une température de 0 ºC (273,15 K), donc :
En bref, le volume d'un gaz parfait dans des conditions standard est de 22,414 litres.
Conditions standards et conditions normales
En chimie, il existe deux types de conditions qui établissent une température et une pression différentes, ce sont les conditions standards et les conditions normales. Ainsi, dans cette section, nous verrons la différence entre ces deux conditions de gaz.
La différence entre les conditions standard et les conditions normales est la valeur de la température. En général, la valeur de la température standard est de 0 ºC (273,15 K), tandis que la température normale est de 25 ºC (298,15 K).
Cependant, la pression standard et la pression normale prennent la même valeur, soit 1 atm (101325 Pa).
Cependant, les conditions normales comportent certaines nuances, car parfois une valeur de température ou de pression différente est prise. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir exactement quelles sont les conditions normales.
A quoi servent les conditions standards ?
Les conditions standards servent à enregistrer les conditions dans lesquelles une expérience a été réalisée et, en outre, à permettre à d'autres scientifiques de reproduire le test réalisé.
Évidemment, les résultats d’une expérience chimique peuvent varier en fonction des conditions dans lesquelles elle est réalisée. En ce sens, la pression et la température sont deux grandeurs qui peuvent affecter les conclusions tirées d’une enquête.
En établissant certaines conditions de travail, une autre personne peut répéter l'expérience et obtiendra, en théorie, le même résultat.