Cet article explique ce que sont les relais, également appelés relais, et à quoi ils servent. Vous découvrirez donc les composants qui composent un relais, comment fonctionne un relais et quels sont les différents types de relais.
Qu'est-ce qu'un relais (ou relais) ?
Un relais (ou relais ) est un dispositif électromagnétique qui agit comme un interrupteur actionné électriquement. Autrement dit, un relais sert à ouvrir ou fermer un circuit électrique et fonctionne à l'aide d'un électro-aimant. C'est pourquoi on les appelle aussi relais électromagnétiques .
De plus, un relais peut servir d' interrupteur , puisqu'un relais peut être utilisé pour activer un circuit électrique et, en même temps, désactiver un autre circuit.
Le relais a été inventé en 1834 par le physicien américain Joseph Henry.
Parties d'un relais
Compte tenu de la définition de relais (ou relais), les différentes parties de ce type d'instrument électrique sont expliquées ci-dessous.
- Base : partie du relais sur laquelle reposent tous les autres éléments.
- Bobine – Partie du relais qui crée un champ magnétique lorsqu'un courant électrique le traverse.
- Noyau – partie du relais qui attire l'armature du relais vers elle-même lorsque le champ magnétique apparaît.
- Armature : partie mobile du relais qui est attirée vers le noyau en raison du champ électromagnétique créé. Lorsque cela se produit, un contact passe d’ouvert à fermé et donc un circuit électrique est activé.
- Contacts – Un relais peut avoir 1, 2, 3 contacts ou plus. Chacun des contacts peut être normalement ouvert (NO) ou normalement fermé (NC).
Comment fonctionne un relais
Le fonctionnement d'un relais (ou relais) consiste à créer un champ magnétique à travers une bobine pour que le noyau du relais attire l'armature et, par conséquent, s'active le contact souhaité qui active le circuit électrique.
Autrement dit, en faisant passer l'électricité à travers la bobine du relais, cela crée un champ magnétique. Apparaît alors une force magnétique qui tire la partie supérieure du relais vers le noyau.
Le mouvement de l'armature du relais provoque alors un changement d'état des contacts. Le contact normalement fermé (NC) s'ouvre, tandis que le contact normalement ouvert (NO) se ferme.
En général, les relais sont impliqués dans deux circuits électriques différents. Un premier circuit appelé contrôle, qui active ou désactive la bobine, et un autre circuit appelé puissance, qui est activé suite à l'activation du relais.
Ainsi, un relais peut également agir comme un amplificateur électrique, puisqu'il est capable de générer une haute tension (circuit de puissance) à travers une faible intensité de courant (circuit de commande).
De cette façon, un appareil électrique (dans l'exemple ci-dessus, une lumière) peut être allumé ou éteint de manière beaucoup plus sûre, puisqu'un circuit de commande électrique qui fonctionne à une tension beaucoup plus basse que le circuit d'alimentation est activé ou désactivé.
Types de relais
Les relais ou relais peuvent être classés dans les types suivants :
- Relais électromécanique : l'électro-aimant du relais vascularise l'armature et, par conséquent, le contact souhaité est établi. Le fonctionnement de ce type de relais est expliqué en détail ci-dessus.
- Relais statique : ce type de relais est très similaire aux relais électromécaniques conventionnels, en fait, la seule différence est qu'à l'intérieur il dispose d'un circuit électronique pour ouvrir et fermer les contacts au lieu d'une bobine. Actuellement, le relais statique est le plus utilisé en ingénierie.
- Relais de courant alternatif – Un relais spécialement conçu pour fonctionner sur un courant électrique alternatif plutôt que continu.
- Relais polarisé : type de relais intégrant un aimant permanent. Selon la polarité, l'extrémité de l'armature tournera dans un sens ou dans un autre, activant ainsi un circuit ou un autre.
- Relais thermique : le relais a des feuilles à l'intérieur qui se déforment proportionnellement à la chaleur, de sorte que lorsqu'elles atteignent une certaine déformation, le circuit s'ouvre et, par conséquent, le flux d'électricité est interrompu. Ces types de relais sont principalement utilisés pour protéger les moteurs contre les surcharges.
- Relais temporisé (ou relais à action retardée) : dans ce type de relais, l'ouverture ou la fermeture des contacts se produit après un certain temps écoulé depuis l'activation de la bobine.
- Relais tripolaire : type de relais pouvant être utilisé pour tout type de phase, qu'elle soit monophasée, biphasée ou triphasée.
Avantages et inconvénients du relais
Avantages du relais :
- Le circuit de commande et le circuit de puissance sont électriquement séparés. Ainsi, les hautes tensions peuvent être gérées avec de petites tensions de commande.
- Comme un petit signal de commande est nécessaire, sa consommation est faible et peut donc être contrôlée à distance.
- La chute de tension aux bornes du relais est très faible, puisque sa résistance interne est de l'ordre du milliohm.
Inconvénients du relais :
- La durabilité d'un relais est limitée.
- Comparé à d'autres types d'appareils électriques, le relais a un retard plus long.
- Un relais n'est pas complètement silencieux, car un petit clic se fait entendre lors d'un changement d'état.
- Les relais prennent plus de place que les autres appareils électroniques, tels que les transistors.