Types de tours

Dans cet article, nous verrons combien de types de tours il existe. Nous expliquons donc quels sont les différents types de tours et leurs caractéristiques.

Quels sont les types de tours ?

Les types de tours sont :

  • Tour parallèle : type de tour dans lequel la pièce est usinée manuellement.
  • Tour à copier : type de tour utilisé pour copier le profil d'une pièce.
  • Tour revolver : type de tour qui permet de travailler avec plusieurs outils simultanément.
  • Tour vertical : type de tour dans lequel la pièce est usinée verticalement.
  • Tour automatique – type de tour dans lequel l'usinage est entièrement automatisé.
  • Tour CNC (ou tour à commande numérique) : type de tour dans lequel des instructions sont programmées pour usiner la pièce à l'aide d'un logiciel.

Chaque type de tour est expliqué plus en détail ci-dessous.

Tour parallèle

Un tour parallèle est un type de tour qui permet d'usiner des pièces par révolution. Un tour parallèle est donc une machine-outil qui permet de transformer un solide en une pièce bien définie.

Ce type de tour se caractérise par être un tour manuel, c'est-à-dire qu'un opérateur est nécessaire pour faire fonctionner le tour parallèle.

Le fonctionnement d'un tour parallèle consiste à faire tourner le solide à usiner autour de son axe de symétrie et, quant à lui, la matière est enlevée sous forme de copeaux. Ainsi l’outil avance et coupe une partie du solide pour le convertir en la pièce usinée souhaitée.

Le tour parallèle est également appelé tour mécanique ou tour conventionnel .

parties d'un tour parallèle
Voir : Tour parallèle

tour à copier

Le tour à copier est un type de tour utilisé pour copier des pièces. C'est-à-dire que le tour à copier est un tour qui permet d'usiner des pièces en copiant le profil d'une pièce déjà fabriquée.

Par conséquent, la principale caractéristique du tour à copier est qu’il peut fabriquer un nombre illimité de pièces égales à une pièce de patron. De plus, la finition des pièces copiées est de grande qualité. Il est vraiment difficile de faire la distinction entre la réplique et la pièce originale.

tour à copieur

Le principal avantage du tour à copier est qu’il permet de dupliquer une pièce. Au lieu de fabriquer à nouveau la même pièce, avec un tour à copier, elle peut être dupliquée, ce qui réduit le temps de production et par conséquent des économies économiques.

De même, le tour à copier est très utile pour usiner des pièces de diamètres différents, car avec le palpeur, elles peuvent être copiées avec précision. Pour cette raison, ce type de tour est souvent utilisé pour réaliser des séries de pièces artistiques en bois.

En revanche, un inconvénient de ce type de tour est qu'il nécessite un opérateur pour son fonctionnement. Contrairement au tour automatique, une personne qualifiée est nécessaire pour usiner la pièce.

Voir : Tour à copier

tour à revolver

Le tour revolver est un type de tour qui permet de travailler avec plusieurs outils simultanément. Autrement dit, le tour à revolver est un tour dans lequel il n'est pas nécessaire d'arrêter la machine pour changer d'outil, mais simplement de faire tourner la tourelle.

Par conséquent, la principale caractéristique de ce type de tour est qu’il réduit le temps total d’usinage, puisque le temps nécessaire au changement d’outils est très court. C'est pourquoi le tour à revolver est si utilisé dans la fabrication, car il permet de produire plus de pièces en moins de temps.

tour à revolver

Le tour à tourelle dispose d'une tourelle rotative dans laquelle sont insérés tous les outils nécessaires avant de commencer l'usinage. Ainsi, lorsque l'outil doit être changé, seule la tourelle doit être tournée, sans qu'il soit nécessaire de changer l'outil manuellement.

Bref, le principal avantage de ce type de tour est qu'il permet de monter plus d'un outil dans la tourelle et, en plus, le changement d'outil est très rapide. Par conséquent, le temps total d’usinage est considérablement réduit.

D'un autre côté, le tour revolver présente l'inconvénient de ne pas être adapté au travail de grandes pièces et le prix du tour revolver est généralement plus élevé que celui des autres types de tours.

Voir : Tour revolver

Tour vertical

Le tour vertical est un type de tour dont l'axe est disposé verticalement, de sorte que le tour vertical sert à tourner des pièces en position verticale.

Ainsi, la principale caractéristique de ce type de tour est que la pièce est usinée en position verticale, au lieu de placer la pièce en position horizontale comme dans les tours classiques.

tour vertical

Les pièces de ce type de tour sont les mêmes que celles d'un tour horizontal (tour parallèle) mais on y ajoute un plateau tournant, où est fixée la pièce à usiner. Logiquement, les composants d'un tour vertical sont disposés dans le but de travailler verticalement, de sorte que les pièces d'un tour vertical tournent par rapport à celles d'un tour horizontal.

Les tours verticaux sont principalement utilisés pour fabriquer des pièces de grandes dimensions, car elles sont plus faciles à usiner sur ce type de tour. En ce sens, le plateau tournant d'un tour vertical peut avoir un diamètre compris entre 1 m et 20 m.

Voir : Tour vertical

tour automatique

Le tour automatique est un type de tour qui permet d'usiner automatiquement une pièce. Autrement dit, un tour automatique est un tour dans lequel l'ensemble du processus d'usinage est automatisé.

Ainsi, la principale caractéristique du tour automatique est qu’il ne nécessite pas d’opérateur pour usiner la pièce. Bien qu’une personne soit nécessaire pour préparer le tour automatique à son bon fonctionnement.

Les pièces principales de ces types de tours sont les mêmes que celles d’un tour conventionnel. Cependant, un mécanisme et plusieurs éléments électroniques sont ajoutés pour que le tour puisse fonctionner automatiquement.

Par conséquent, la principale différence entre un tour automatique et un tour conventionnel réside dans la nécessité d’avoir un opérateur pour l’usinage. Dans un tour automatique, une personne est nécessaire pour la préparation mais pas pour l'usinage, par contre dans un tour manuel c'est l'opérateur qui se charge d'usiner la pièce.

Le tour automatique est également connu sous le nom de tour suisse .

Voir : Tour automatique

tour à commande numérique

Le tour à commande numérique , ou tour CNC , est un type de tour piloté par un ordinateur. Ainsi, les instructions sont saisies dans le tour via un programme informatique et celui-ci effectue tous les travaux d’usinage.

Ainsi, l’une des caractéristiques de ce type de tour est qu’il nécessite un opérateur qualifié pour fonctionner. L'opérateur doit connaître le langage de programmation pour transmettre les commandes appropriées au tour à commande numérique, c'est pourquoi une formation préalable est requise.

tour à commande numérique

Ce type de tour présente l'avantage d'être très précis et de permettre d'atteindre des tolérances très serrées. Elle nécessite cependant un temps de préparation très long, puisqu’il faut concevoir un programme spécifique pour chaque pièce.

Les tours à commande numérique sont donc adaptés à la fabrication de grandes séries, puisque tout le temps perdu dans la préparation du tour est rentabilisé avec le temps gagné dans la production de chaque pièce.

Recommandations pour les différents types de tours

Maintenant que nous savons quels sont tous les types de tours qui existent, voyons quelques recommandations pour acheter le bon type de tour.

Évidemment, le type de tour approprié à utiliser dépend des caractéristiques de la production. Par exemple, si vous souhaitez copier le profil d'un objet déjà fabriqué, l'idéal est d'utiliser le tour à copier. Cependant, si vous possédez déjà un tour conventionnel, vous pouvez simplement installer un mécanisme de copie qui permet de réaliser la même fonction que ce type de tour.

En général, les grandes séries sont mieux produites avec des tours automatiques, tandis que les petites séries sont plus pratiques à usiner avec des tours manuels.

Avec un tour automatique, une pièce peut être fabriquée beaucoup plus rapidement qu'avec un tour manuel, cependant le temps de préparation est plus long. Il n’est donc pas rentable de fabriquer une petite série avec un tour automatique ou à commande numérique car on passerait trop de temps à préparer la machine.

De même, les petites séries ou les travaux spécifiques sont plus pratiques à réaliser avec un tour parallèle ou un tour à tourelle. Si vous devez faire de nombreux changements d'outils, un tour revolver sera préférable ; par contre, il est difficile de travailler avec ce type de tour si la pièce est un peu volumineuse.

Enfin, les grosses pièces doivent être usinées avec un tour vertical, car ce type de tour est spécialement conçu pour cela. En effet, les pièces de grand diamètre ne rentrent généralement pas sur un tour parallèle ou un tour automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut