Cet article explique ce que sont les tours automatiques, leurs caractéristiques et à quoi ils servent. Vous découvrirez donc comment fonctionne un tour automatique et quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de tour.
Qu'est-ce qu'un tour automatique ?
Le tour automatique est un type de tour qui permet d'usiner automatiquement une pièce. Autrement dit, un tour automatique est une machine qui permet de tourner une pièce sans avoir recours à un opérateur.
Ainsi, la principale caractéristique du tour automatique est qu’il ne nécessite pas d’opérateur pour usiner la pièce. Bien qu’une personne soit nécessaire pour préparer le tour automatique à son bon fonctionnement.
Les principales pièces d’un tour automatique sont les mêmes que celles d’un tour conventionnel. Cependant, un mécanisme et plusieurs éléments électroniques sont ajoutés pour que le tour puisse fonctionner automatiquement.
Par conséquent, la principale différence entre un tour automatique et un tour conventionnel réside dans la nécessité d’avoir un opérateur pour l’usinage. Dans un tour automatique, une personne est nécessaire pour la préparation mais pas pour l'usinage, par contre, dans un tour manuel l'opérateur est en charge de l'usinage de la pièce.
Le tour automatique est également connu sous le nom de tour suisse .
Comment fonctionne un tour automatique ?
Compte tenu de la définition d'un tour automatique, le fonctionnement de ce type de tour est expliqué ci-dessous.
La tâche principale lors de l’utilisation d’un tour automatique est de concevoir un programme permettant de transmettre les commandes appropriées au tour. Ensuite, l’opérateur devra allumer le tour automatique et sélectionner le programme pour démarrer la production.
Ainsi, le fonctionnement d’un tour automatique est, comme son nom l’indique, entièrement automatisé. La seule chose que l'opérateur doit faire est un programme avec les ordres d'usinage, il n'a pas à se soucier du changement d'outil ni d'aucune opération d'usinage, puisque le tour automatique fera déjà le travail tout seul.
Cependant, avant de commencer à produire une grande série, il est recommandé d’usiner d’abord une seule pièce pour vérifier que le logiciel est correct. Sinon, les pièces pourraient être fabriquées de manière incorrecte, ce qui entraînerait une perte d’argent importante et pourrait même endommager le tour.
Types de tours automatiques
Les tours automatiques peuvent être classés en deux types :
- Tour automatique monobroche : Le tour automatique ne possède qu'une seule broche sur laquelle s'effectuent toutes les opérations. Ce type de tour automatique permet de réaliser de grandes séries de petites pièces.
- Tour automatique multibroches : Un tour automatique doté de deux broches ou plus, chaque broche effectuant une partie différente de l'usinage de la pièce. Ce type de tour automatique permet de travailler plusieurs pièces simultanément.
Avantages et inconvénients du tour automatique
Voyons enfin quels sont les avantages et les inconvénients du tour automatique.
Avantages du tour automatique :
- Le tour automatique est plus précis que le tour manuel, puisqu’il ne dépend pas de l’habileté de l’opérateur.
- Le temps d'usinage est réduit. De même, le temps de production total diminue également généralement pour les grandes séries.
- Le changement d'outil s'effectue rapidement et automatiquement.
- Les erreurs des opérateurs sont réduites.
Inconvénients du tour automatique :
- Il faut créer un programme qui transmet les ordres d'usinage au tour automatique.
- Par conséquent, l'opérateur qui conçoit le programme a besoin d'une formation en programmation.
- Le prix du tour automatique est élevé, un investissement initial important est donc nécessaire.
- Le temps de préparation est très long, il ne convient donc pas aux petites séries.