Cet article explique quels sont tous les types de mouvements en physique. Ainsi, vous découvrirez quels types de mouvements existent en physique et comment ils sont classés. De plus, vous pourrez voir des exemples de tous types de mouvements.
Quels sont les types de mouvements en physique ?
En physique, les types de mouvements sont :
- Mouvement rectiligne.
- Mouvement circulaire.
- Mouvement elliptique.
- Mouvement parabolique.
- Mouvement harmonique simple.
- mouvement périodique.
- Mouvement oscillatoire.
Ci-dessous, vous pouvez voir l'explication détaillée de chaque type de mouvement ainsi que des exemples de tous les types de mouvements.
Mouvement rectiligne
Le mouvement rectiligne est ce mouvement qui décrit un corps qui se déplace dans une seule direction, c'est-à-dire que la trajectoire d'un mouvement rectiligne est une ligne droite.
Ainsi, lorsqu’un corps effectue un mouvement rectiligne, cela signifie qu’il avance ou recule toujours dans la même direction, mais ne tourne jamais.
Il existe deux types de mouvements rectilignes :
- Mouvement rectiligne uniforme (MRU) : le corps se déplace en ligne droite et sa vitesse est constante.
- Mouvement rectiligne uniformément accéléré (MRUA) : L'accélération du corps se déplaçant en ligne droite est constante, donc la vitesse augmente ou diminue linéairement en fonction du temps.
Exemples de mouvements rectilignes :
- Le mouvement d’un avion lorsqu’il voyage à vitesse de croisière suit une trajectoire rectiligne et sa vitesse est constante.
- La chute libre d'un objet est un mouvement rectiligne. Dans ce cas, l’accélération du corps est la gravité, elle est donc constante.
- Le décollage d’une fusée est complètement vertical, c’est donc un mouvement rectiligne.
- Les portes coulissantes suivent un mouvement rectiligne, car elles se déplacent dans une seule direction.
Mouvement circulaire
Le mouvement circulaire , ou mouvement circonférentiel , est ce mouvement décrit par un corps en mouvement dont la trajectoire est un cercle, donc le rayon de courbure d'un mouvement circulaire est constant.
Principalement, en physique, il existe deux types de mouvements circulaires :
- Mouvement circulaire uniforme (MCU) – La vitesse angulaire du mouvement circulaire est constante.
- Mouvement circulaire uniformément accéléré (MCUA) – L’accélération angulaire du corps est constante, donc la vitesse angulaire augmente ou diminue uniformément.
Exemples de mouvements circulaires :
- Le mouvement d’une cabine de grande roue est un exemple de mouvement circulaire.
- Les pales d'un ventilateur décrivent un mouvement circulaire.
- La rotation d’une roue est un autre exemple de mouvement circulaire.
- Le tambour d'une machine à laver tourne de manière circulaire.
- Les hélices d'un hélicoptère tournent selon des mouvements circulaires.
mouvement elliptique
Le mouvement elliptique est ce mouvement dont le corps en mouvement décrit une trajectoire elliptique. Autrement dit, le corps qui suit un mouvement elliptique a une trajectoire en forme d’ellipse.
N'oubliez pas que l'ellipse est une figure géométrique curviligne dont un axe est plus grand que l'autre, autrement dit, une ellipse est comme un cercle aplati.
Exemples de mouvements elliptiques :
- Le mouvement orbital d'une planète qui tourne autour du Soleil.
- Le mouvement décrit par la partie du corps qui fait tourner un cerceau (ou cerceau) est elliptique.
- Le mouvement effectué par les pédales d'un vélo elliptique est elliptique, comme son nom l'indique.
- La trajectoire d'un boomerang est généralement elliptique.
Mouvement parabolique
Le mouvement parabolique , également appelé tir parabolique ou tir oblique , est ce mouvement effectué par un corps dont la trajectoire décrit une parabole. Ainsi, un corps qui effectue un mouvement parabolique avance horizontalement tandis que verticalement il monte d'abord puis descend.
Exemples de mouvements paraboliques :
- Le tir d'un tir de basket.
- Le tir d'un projectile.
- Le jet d'eau d'un tuyau.
- Le lancer d'une pierre.
- Le coup de pied d'un ballon de football.
Mouvement harmonique simple
Le mouvement harmonique simple (SHM) , également appelé mouvement vibratoire harmonique simple (SVM) , est un mouvement périodique dans lequel un corps en mouvement effectue un trajet oscillatoire. Autrement dit, dans un simple mouvement harmonique, le corps oscille de manière répétitive d’un côté à l’autre de sa position d’équilibre.
Ainsi, le corps qui décrit un mouvement harmonique simple s’éloigne et se rapproche de manière répétée de sa position centrale, qui est sa position d’équilibre.
En physique, le frottement est généralement négligé dans ce type de mouvement, donc le temps qu'il faut pour passer deux fois par la même position est toujours le même et, par conséquent, il s'agit d'un mouvement périodique et oscillatoire.
Exemples de mouvements harmoniques simples :
- Le mouvement d'un corps suspendu à un ressort.
- Le mouvement oscillatoire d'un pendule.
- Le mouvement répétitif d'un mécanisme d'horloge.
- Le mouvement vibratoire d'un battement de coeur.
mouvement périodique
En physique, un mouvement périodique est un mouvement qui se répète périodiquement dans le temps, c'est-à-dire qu'un mouvement périodique est un mouvement qui se répète à chaque intervalle de temps fixe.
La période est le temps nécessaire pour répéter le mouvement périodique. Par conséquent, un corps qui décrit un mouvement périodique reviendra à la même position après un certain temps.
Exemples de mouvements périodiques :
- Les oscillations d’une onde harmonique se répètent à chaque intervalle fixe, elles sont donc périodiques.
- Le mouvement de rotation d’une roue d’une voiture se déplaçant à vitesse constante est périodique.
- Le mouvement elliptique de la Terre autour du Soleil est périodique, puisqu'elle passe par la même position tous les 365 jours environ.
- Le mouvement de va-et-vient d’une balançoire.
- Mouvement de rotation effectué par les pales d'un ventilateur.
Mouvement oscillatoire
Le mouvement oscillatoire est un mouvement qui décrit une particule qui oscille autour d'une position d'équilibre. Autrement dit, lorsqu’une particule se déplace périodiquement d’un côté à l’autre, elle effectue un mouvement oscillatoire.
La différence entre un mouvement périodique et un mouvement oscillatoire est qu'un mouvement périodique implique seulement que le corps répète périodiquement sa position. Cependant, dans un mouvement oscillatoire, le corps répète périodiquement sa position et, en plus, se déplace autour d'une position d'équilibre.
Un mouvement oscillatoire est donc toujours un mouvement périodique, cependant, un mouvement périodique n'est pas nécessairement un mouvement oscillatoire. Par exemple, un mouvement circulaire uniforme est un mouvement périodique mais non oscillatoire, car la position de la particule est répétée à chaque intervalle de temps fixe, mais aucune oscillation ne se produit autour d'une position d'équilibre.
Exemples de mouvements oscillatoires :
- Mouvement oscillatoire d'une masse suspendue à un ressort.
- Le mouvement oscillatoire d'un pendule.
- Le mouvement effectué par les cordes d'une guitare.
- Le mouvement d'une charge électrique stockée dans un condensateur.
- Le mouvement oscillatoire des ondes électromagnétiques.