Thermologie

Cet article explique ce qu'est la thermologie. De plus, vous découvrirez en quoi la thermologie diffère des autres branches similaires de la physique (thermodynamique, thermométrie, calorimétrie,…).

Qu’est-ce que la thermologie ?

La thermologie est la branche de la physique qui étudie la chaleur et ses effets sur la matière. Autrement dit, la thermologie est la partie de la physique qui analyse les interactions entre la chaleur et les autres corps.

Étymologiquement, le terme thermologie vient des mots grecs thermo , signifiant chaleur, et logia , signifiant étude. La thermologie désigne donc l’étude de la chaleur.

Bien que le mot thermologie nous rappelle la température, gardez à l’esprit que température et chaleur sont des concepts différents. La chaleur est définie comme l'échange d'énergie entre des corps, tandis que la température représente l'impulsion des particules d'un corps.

Il convient de noter que la thermologie n’est pas la même chose que la thermométrie, ni la thermodynamique, ni la calorimétrie, ni la thermographie. Les différences entre ces branches scientifiques sont expliquées ci-dessous.

Différence entre la thermologie et la thermométrie

La différence entre la thermologie et la thermométrie réside dans la grandeur qu'elles étudient. La thermologie étudie l'effet de la chaleur sur un corps, cependant, la thermométrie est chargée de mesurer la température d'un corps.

Par conséquent, en thermométrie, il est très courant d’utiliser le thermomètre, car il s’agit d’un instrument utilisé pour mesurer la température. Mais en thermologie, le thermomètre est moins utilisé car il ne donne pas la quantité de chaleur échangée ; il peut être utilisé indirectement pour faire des calculs avec des températures.

Différence entre la thermologie et la thermodynamique

La différence entre la thermologie et la thermodynamique réside dans l'interaction avec la chaleur qu'elles analysent. La thermologie est chargée d'étudier l'effet de la chaleur sur les corps, tandis que la thermodynamique examine le résultat de l'interaction entre la chaleur et d'autres types d'énergie.

Par exemple, la thermodynamique étudie les processus de transfert de chaleur et la manière dont le travail généré par cette forme d’énergie peut être utilisé.

En ingénierie, on réalise généralement davantage d'études thermodynamiques que thermologiques, car d'un point de vue technique, il est très intéressant de tirer parti du transfert de chaleur.

Différence entre la thermologie et la calorimétrie

La différence entre la thermologie et la calorimétrie réside dans la propriété qu’ils étudient concernant la chaleur. La thermologie analyse l'effet de la chaleur sur la matière, tandis que la calorimétrie examine le transfert de chaleur associé aux changements d'état des corps.

L'instrument de laboratoire caractéristique de la calorimétrie est le calorimètre, qui est utilisé pour mesurer la quantité de chaleur fournie ou reçue par un système.

Différence entre la thermologie et la thermographie

La différence entre la thermologie et la thermographie est que la thermologie analyse les effets de la chaleur sur les corps, mais la thermographie est dédiée à mesurer la température des corps sans avoir besoin de contact physique.

Une application typique de la thermographie consiste en des images avec différentes couleurs qui tentent de décrire la température de chaque objet de l'image, de sorte que chaque couleur représente une température différente. En ce sens, la thermographie a de nombreuses utilisations en ingénierie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut