Thermographe

Cet article explique ce qu'est un thermographe, comment un thermographe est utilisé et à quoi sert un thermographe. De même, vous retrouverez les caractéristiques des thermographes.

Qu'est-ce qu'un thermographe ?

Un thermographe est un appareil qui mesure la température d'un espace et l'enregistre. Autrement dit, un thermographe est utilisé pour mesurer la température d’un espace et en assurer le suivi.

Par exemple, les véhicules de transport réfrigérés utilisent un thermographe pour vérifier que la température du véhicule est adéquate.

Il existe plusieurs types de thermographes puisque la température peut être mesurée de différentes manières. Certains thermographes mesurent la température avec des capteurs internes, d'autres avec des sondes, etc. Actuellement, tous les thermographes fabriqués sont numériques.

Parties d'un thermographe

En général, un thermographe est composé des éléments suivants :

  • Affichage : fournit la valeur de température mesurée par le thermographe, il indique aussi généralement la date et l'heure de la mesure. De plus, il permet à l'utilisateur d'aider à naviguer dans les différentes options dont dispose le thermographe.
  • Clavier : généralement composé de quelques boutons. Permet à l'utilisateur de naviguer dans le menu du thermographe et de sélectionner l'option souhaitée.
  • Imprimante : permet d'imprimer le relevé des températures réalisées pendant la période de temps sélectionnée.
  • Stockage des données : la plupart des thermographes incluent une mémoire qui enregistre toutes les informations mesurées. De cette manière, les données peuvent ensuite être visualisées sur un ordinateur et analysées. Selon le modèle de thermographe, les informations sont stockées sur une carte SD, une clé USB ou connectées directement à l'ordinateur.

Logiquement, selon le modèle et le fabricant du thermographe, ses pièces peuvent varier. Ainsi, un thermographe sophistiqué peut comporter des pièces supplémentaires s’il inclut des fonctions supplémentaires. Par exemple, certains thermographes incluent un GPS pour enregistrer l'emplacement où la température a été mesurée.

De plus, certains thermographes disposent de leur propre application qui permet de visualiser la température mesurée depuis un téléphone portable. Cette fonctionnalité est très utile pour les personnes qui transportent des marchandises et utilisent un thermographe, car elles peuvent surveiller la température du véhicule pendant la conduite.

Comment fonctionne un thermographe ?

Compte tenu de la définition d'un thermographe et de ses composants, voyons comment fonctionne ce type d'instrument de mesure.

Le fonctionnement d'un thermographe est simple, il mesure simplement la température d'un espace à l'aide de quelques capteurs intégrés. Selon le fabricant, les capteurs thermographiques seront d'un type ou d'un autre.

Ainsi, le capteur mesure la température puis le thermographe traite les données pour les afficher à l'écran.

En même temps, la valeur de température mesurée est enregistrée dans le stockage de données du thermographe. Ainsi, l'évolution de la température sur un intervalle de temps peut ensuite être évaluée. Gardez à l’esprit que certains thermographes incluent un système de sécurité pour empêcher la manipulation des données enregistrées.

Enfin, les données enregistrées peuvent être visualisées soit en effectuant une impression directe, soit en transmettant les données à un ordinateur.

La capacité d'enregistrement des données d'un thermographe varie selon le modèle, mais en général, ils peuvent stocker des informations pendant plusieurs années d'utilisation continue. Par conséquent, ces appareils disposent généralement d’une grande capacité de mémoire.

D'autre part, la plage de mesure d'un thermographe est très large, ils peuvent normalement mesurer des températures comprises entre -30ºC et 30ºC sans aucun problème. De plus, la précision de la mesure est généralement très élevée. Le fabricant doit préciser les conditions de mesure sur le thermographe.

Enfin, pour garantir le bon fonctionnement du thermographe, celui-ci doit être vérifié et calibré périodiquement. L'intervalle de temps entre un étalonnage et le suivant dépend des conditions et de la fréquence d'utilisation.

Applications d'un thermographe

Dans cette section, nous verrons quelles sont les principales applications d'un thermographe, ou en d'autres termes, à quoi sert cet appareil de mesure.

L'utilisation principale d'un thermographe est le transport de marchandises qui doivent être maintenues dans une plage de températures. Par exemple, de nombreux aliments doivent être transportés froids. Ainsi, les transporteurs utilisent un thermographe pour surveiller la température du véhicule.

En ce sens, un ticket est parfois fourni avec un relevé des températures pour démontrer au destinataire du produit que le transport a été effectué à la température appropriée.

En effet, selon la marchandise transportée, l'utilisation d'un thermographe et son contrôle périodique peuvent être exigés par la loi.

Les thermographes sont également utilisés dans les entrepôts ou les bâtiments industriels qui doivent stocker des produits à basse température. De même, certains musées utilisent un thermographe pour la conservation d'objets historiques qui ne peuvent subir aucun changement soudain de leur environnement.

Dans les laboratoires, la température peut altérer les substances étudiées, c'est pourquoi ils disposent généralement de thermographes pour contrôler la température de l'installation.

Différence entre un thermographe et un thermomètre

La principale différence entre un thermographe et un thermomètre réside dans l'enregistrement des températures mesurées. Un thermomètre peut mesurer la température, tandis qu'un thermographe peut mesurer la température et l'enregistrer pour une évaluation ultérieure.

Le thermographe est donc un instrument plus sophistiqué que le thermomètre, car il peut fonctionner comme un thermomètre et, en outre, stocker les données mesurées.

Ainsi, selon l'usage souhaité, il est préférable d'utiliser un thermographe ou un thermomètre, si l'on souhaite enregistrer de nombreuses températures, un thermographe est plus pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut