Salinomètre

Cet article explique en quoi consiste un salinomètre, comment fonctionne un salinomètre et les applications de ce type d'instrument de mesure.

Qu'est-ce qu'un salinomètre ?

Le salinomètre est un instrument de mesure utilisé pour connaître la quantité de sel dans une solution. Autrement dit, le salinomètre est un instrument utilisé pour mesurer la salinité d’une solution.

Le salinomètre est considéré comme un type de densimètre car il fournit en réalité la densité du sel dans la solution.

Bien qu'il existe une grande variété entre les différents modèles de salinomètres, ce sont des objets petits (ils se manipulent d'une seule main) et légers, il faut donc faire attention à leur utilisation et les nettoyer pour leur bon fonctionnement.

Comme nous le verrons ci-dessous, un salinomètre peut non seulement être utilisé pour déterminer la salinité d’un liquide, mais il peut également être utilisé pour des solides dans certains cas.

Comment fonctionne un salinomètre ?

Compte tenu de la définition d'un salinomètre, ce qui suit explique comment utiliser correctement un salinomètre. Mais avant de faire fonctionner un salinomètre, il faut s’assurer qu’il est bien calibré, sinon la mesure obtenue sera erronée.

Pour calibrer un salinomètre, vous devez essayer de lire la salinité d'une solution avec une densité de sel connue, généralement de l'eau distillée. Ensuite vous calibrez le salinomètre avec l'outil fourni par le fabricant jusqu'à obtenir la salinité de la solution.

Ainsi, une fois l’étalonnage du salinomètre effectué, vous devez suivre les étapes suivantes pour déterminer la salinité d’une solution :

  1. Nettoyez le salinomètre. Cette étape est telle que toute mesure précédente de la salinité d'une autre solution n'affecte pas la nouvelle mesure.
  2. Mettre la partie de mesure du salinomètre en contact avec la solution. Selon le modèle, vous devrez introduire le salinomètre dans le récipient où se trouve la solution ou, au contraire, vous devrez ajouter quelques gouttes de solution dans le salinomètre.
  3. Lisez la valeur de salinité fournie par le salinomètre.
  4. Il est courant que la lecture de la densité ne soit pas directe, mais que le salinomètre donne une valeur que vous devez utiliser avec un tableau ou un graphique fourni par le fabricant pour trouver la vraie valeur de la densité.
  5. Nettoyer le salinomètre et le conserver en bon état pour un bon entretien.

Ci-dessous vous pouvez voir une vidéo montrant le fonctionnement d'un salinomètre :

A quoi sert un salinomètre ?

Le salinomètre est utilisé pour mesurer la salinité d'une solution, le salinomètre permet donc de connaître la quantité de sel dans une solution.

Dans les sections ci-dessus, il a déjà été expliqué que la principale utilité du salinomètre est la mesure de la quantité de sel. Cependant, dans cette dernière section, nous nous concentrerons sur les applications de ce type d'instrument de mesure, c'est-à-dire ce qu'elles sont. utilisé pour les salinomètres.

Le salinomètre est utilisé pour surveiller la qualité de l'eau, par exemple, il permet de connaître la quantité de sel dans les piscines ou les aquariums.

Le salière est également utilisé dans le secteur culinaire, car ajouter le bon sel aux aliments est un facteur clé pour le succès de la recette. Dans ce cas, le salinomètre est appliqué aux aliments qui, bien qu'ils ne soient pas liquides, sont capables de déterminer la salinité des aliments s'ils contiennent des parties d'eau. En revanche, il ne peut pas être utilisé avec de la graisse pure car il ne contient pas d’eau.

Ainsi, les aliments les plus courants auxquels le salinomètre est généralement appliqué sont les saucisses, le jambon, la viande, les produits laitiers, le pain, etc.

De même, le salinomètre n'est pas seulement utilisé en gastronomie, mais aussi en production puisqu'il faut contrôler que le niveau de sel est adéquat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut