Cet article explique ce que sont les saccharimètres et les différents types de saccharimètres qui existent. De plus, vous découvrirez comment utiliser un saccharimètre.
Qu'est-ce qu'un saccharimètre ?
Un saccharimètre est un instrument de mesure utilisé pour déterminer la proportion de sucre dans un liquide. Autrement dit, le saccharimètre est un instrument utilisé pour mesurer la quantité de sucre dans un liquide.
Dans les saccharimètres, la quantité de sucre peut être déterminée en mesurant l'indice de réfraction (réfractomètre) ou au contraire l'angle de rotation de polarisation des sucres optiquement actifs (polarimètre). Nous verrons ci-dessous comment fonctionne un saccharimètre.
En général, les saccharimètres utilisent l'échelle Brix pour mesurer la quantité de sucre, ou en d'autres termes, les valeurs mesurées sont exprimées en degrés Brix (ºBx). Pour vous donner une idée, une solution à 25 ºBx signifie qu'elle contient 25 grammes de sucre pour 100 g de liquide. Cette balance est la plus utilisée, notamment dans la fabrication de boissons comme les jus et les vins.
Cependant, il existe également l'échelle Balling, qui est en déclin mais est toujours utilisée dans certaines brasseries. Néanmoins, la balance la plus utilisée en brasserie est la balance de Platon.
En bref, les saccharimètres servent à évaluer la quantité de sucre dans un liquide. Par exemple, les industries agroalimentaires, les industries brassicoles et l’industrie des boissons alcoolisées distillées utilisent souvent cet appareil pour contrôler la qualité de leurs produits.
Le saccharimètre a été inventé par John Hewitt Jellet, un important mathématicien irlandais du XIXe siècle.
Types de saccharimètres
Compte tenu de la définition d'un saccharimètre, les différentes variantes de cet instrument de laboratoire sont expliquées ci-dessous.
Autrefois, les saccharimètres étaient manuels. Autrement dit, un échantillon de la solution a été examiné manuellement et la quantité de sucre a pu être déterminée à l'aide d'un grand saccharimètre. Ce type de saccharimètre était également appelé saccharimètre optique.
Cependant, actuellement, la grande majorité des saccharimètres sont numériques, de sorte que l'échantillon est introduit dans la machine et qu'elle est capable de restituer la quantité de sucre présente dans la solution.
Comme nous le verrons plus loin, de manière générale les saccharimètres reposent sur le même principe qu'un polarimètre pour mesurer la proportion de sucre. Mais gardez à l’esprit que la mesure peut également être effectuée à l’aide d’un réfractomètre.
Comment fonctionne un saccharimètre
Dans cette dernière section nous analyserons le fonctionnement d'un saccharimètre. Comme expliqué, presque tous les saccharimètres utilisent un fonctionnement similaire au polarimètre, nous allons donc nous concentrer sur celui-ci. Mais si vous êtes plus intéressé par le fonctionnement d'un réfractomètre, vous pouvez consulter l'article qui explique en détail les réfractomètres sur ingenierzando.com .
Pour comprendre le fonctionnement d'un saccharimètre, il faut tenir compte du fait que le saccharose est une substance optiquement active, puisqu'il peut faire pivoter le plan de polarisation de la lumière qui le traverse grâce à ses caractéristiques chimiques.
La rotation du plan de polarisation variera donc en fonction de la quantité de sucre dans une solution. Ainsi, à partir de ce principe, vous pouvez déterminer la quantité de sucre contenue dans le liquide. C'est là qu'intervient le saccharimètre, qui va permettre de passer de ladite rotation à la valeur de la quantité de sucre dans la solution.