Jauge à vide

Cet article explique ce que sont les vacuomètres, quels sont les différents types de vacuomètres et comment fonctionne cet instrument de mesure.

Qu'est-ce qu'un vacuomètre ?

Un vacuomètre est un instrument de mesure qui permet de déterminer la pression d'un fluide lorsqu'il est à une pression inférieure à la pression atmosphérique. Autrement dit, un vacuomètre est un instrument utilisé pour mesurer de très basses pressions.

Les manomètres à vide sont également appelés manomètres à vide.

N'oubliez pas que la pression atmosphérique est la pression exercée par l'air présent dans l'atmosphère à la surface de la planète.

Les vacuomètres sont fréquemment utilisés dans le secteur automobile pour inspecter l’état d’un véhicule. Par exemple, un vacuomètre peut être utilisé pour vérifier certaines caractéristiques d’un moteur de moto.

Types de vacuomètre

Les types de vacuomètres les plus utilisés sont les suivants :

  • Vacuomètre à mercure en forme de U : dans ce cas, il est fixé directement sur le récipient à vide total. Il peut être utilisé pour mesurer la pression d’un gaz et d’un liquide.
  • Vacuomètre Bourdon : le fonctionnement de ce type de vacuomètre est basé sur le principe du ressort de Bourdon. Une extrémité du ressort est fixée au vacuomètre, tandis que l'autre extrémité fermée est laissée libre. Ainsi lorsqu'il y a une variation de pression l'extrémité libre se déforme, et en fonction de la déformation produite la pression peut être déterminée.
  • Vacuomètre à poinçon en acier : il est constitué d'un poinçon en acier qui permet de percer un récipient. De cette façon, la pression interne du récipient peut être déterminée. Il est principalement utilisé dans l’industrie agroalimentaire, par exemple dans le processus d’emballage.
  • Vacuomètre McLeod : ce type de vacuomètre est utilisé principalement dans le domaine de la recherche scientifique, par exemple il est courant d'en trouver dans les laboratoires. Ce sont des jauges très précises.
  • Vacuomètre numérique : ils sont capables de fournir la valeur de mesure via un circuit électronique. La lecture de la mesure est plus confortable qu'avec un vacuomètre analogique, mais elle est généralement moins précise.

Comment fonctionne un vacuomètre ?

Après avoir vu la définition d'un vacuomètre et les différents types de vacuomètres, nous allons voir comment faire fonctionner un vacuomètre.

Avant d'utiliser le vacuomètre, vous devez tenir compte du fait que cet appareil est conçu pour mesurer de très basses pressions. Par conséquent, vous devez d'abord vous assurer que la plage de pression que vous souhaitez mesurer est adéquate, car si vous utilisez un vacuomètre pour une très haute pression, vous le casserez sûrement.

Ainsi, pour déterminer la pression, vous devez insérer la partie du vacuomètre chargée d'effectuer la mesure dans le récipient qui, selon le modèle, peut être l'extrémité d'un tube ou d'un poinçon.

Ensuite, l'engrenage du vacuomètre déplacera l'aiguille de l'appareil, de sorte qu'en fonction de la pression, il déplacera plus ou moins l'aiguille. Une fois l’aiguille déjà stabilisée, il vous suffit de lire la mesure. La pression du récipient sera le nombre indiqué par l'aiguille du vacuomètre.

D'un autre côté, gardez à l'esprit que les vacuomètres numériques peuvent généralement également être utilisés en les connectant à un manomètre.

Différence entre un vacuomètre et un manomètre

La différence entre un vacuomètre et un manomètre réside dans la plage de pressions qu’ils peuvent mesurer. Un manomètre est conçu pour mesurer des pressions inférieures à la pression atmosphérique, tandis qu'un manomètre est conçu pour mesurer des pressions supérieures à la pression atmosphérique.

Gardez à l’esprit que les manomètres fournissent la valeur de pression sous forme de pression relative plutôt que de pression absolue. Autrement dit, ils mesurent la pression supérieure à la pression atmosphérique, mais pas la pression totale.

Différence entre le vacuomètre et le manovacuomètre

La différence entre un vacuomètre et un manovacuomètre réside dans la valeur des pressions qu'ils peuvent mesurer. Les manomètres à vide ne peuvent déterminer qu'une pression inférieure à la pression atmosphérique, cependant, les manovacuomètres peuvent mesurer des pressions supérieures et inférieures à la pression atmosphérique.

Par conséquent, un vacuomètre est plus largement utilisé qu’un vacuomètre. Comme son nom l’indique, un manomètre remplit à la fois la fonction de vacuomètre et de manomètre.

De même, les pressions mesurées par les vacuomètres sont généralement délivrées sous forme de pression relative, c'est pourquoi elle ne correspond pas à la pression totale du récipient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut