Position angulaire

Cet article explique ce qu'est la position angulaire en physique. Ainsi, vous découvrirez comment calculer la position angulaire et quelle est la relation entre la position angulaire et d'autres concepts physiques de mouvements circulaires.

Qu'est-ce que la position angulaire ?

La position angulaire est une grandeur qui représente l'angle que fait le vecteur position d'un corps avec une position de référence. Autrement dit, la position angulaire d’un corps est l’angle que forme sa position par rapport à une position de référence.

Le symbole de la position angulaire est la lettre grecque θ (thêta).

position angulaire

Par conséquent, la position angulaire est utilisée pour quantifier la rotation d’un corps par rapport à une position angulaire de référence. Ainsi, plus la position angulaire est grande, cela signifie que plus le corps a tourné.

En physique, l'unité avec laquelle la position angulaire est généralement exprimée est le radian, mais d'autres unités angulaires telles que les degrés ou les révolutions peuvent également être utilisées. N'oubliez pas que 2π radians équivaut à 360º.

Position angulaire et déplacement angulaire

Dans cette section, nous verrons la différence entre position angulaire et déplacement angulaire, car ce sont deux concepts cinématiques souvent confondus.

Le déplacement angulaire est l'angle selon lequel un corps tournant dans un mouvement circulaire s'est déplacé.

Par conséquent, la différence entre la position angulaire et le déplacement angulaire est que la position angulaire indique l'angle auquel se trouve le corps à un instant précis, par contre, le déplacement angulaire est la différence entre la position angulaire finale et l'angle initial. position.

Ensuite, le déplacement angulaire est calculé à partir de deux positions angulaires d'un corps. En effet, le déplacement angulaire est égal à la différence entre la position angulaire finale et la position angulaire initiale.

En bref, la formule qui relie la position angulaire au déplacement angulaire est la suivante :

\Delta\theta = \theta_f-\theta_i

Où:

  • \Delta \theta est le déplacement angulaire.
  • \theta_f est la position angulaire finale.
  • \theta_i est la position angulaire initiale.

Position angulaire et vitesse angulaire

Pour finir, nous verrons comment la position angulaire est liée à la vitesse angulaire puisque, en fait, la vitesse angulaire peut être trouvée à partir de la position angulaire.

La vitesse angulaire est une mesure qui définit la vitesse à laquelle un objet tourne. En d’autres termes, la vitesse angulaire indique la rapidité avec laquelle un corps change de position angulaire.

Par conséquent, la différence entre la position angulaire et la vitesse angulaire est que la position angulaire indique l'angle d'un corps à un certain moment, tandis que la vitesse angulaire indique la vitesse à laquelle la position angulaire d'un corps varie.

Ainsi, la vitesse angulaire est égale au déplacement angulaire divisé par l'incrément de temps. Ainsi, pour déterminer la vitesse angulaire, vous devez diviser la différence entre la position angulaire finale et la position angulaire initiale par la différence entre le temps final et le temps initial.

\omega=\cfrac{\Delta \theta}{\Delta t}=\cfrac{\theta_f-\theta_i}{t_f-t_i}

Où:

  • \omega est la vitesse angulaire.
  • \Delta \theta est l'incrément de la position angulaire ou du déplacement angulaire.
  • \Delta t est l'incrément de temps.
  • \theta_f est la position angulaire finale.
  • \theta_i est la position angulaire initiale.
  • t_f est l'instant final.
  • t_i est l'instant initial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut