Pas diamétral

Cet article explique en quoi consiste le pas diamétral. Ainsi, vous trouverez la définition du pas diamétral et comment calculer le pas diamétral.

Quel est le pas diamétral ?

Le pas diamétral est le nombre de dents d'un engrenage par pouce de son diamètre primitif. Par conséquent, le pas diamétral est le rapport entre le nombre de dents d’un engrenage et son diamètre primitif.

Étant une mesure d'origine anglo-saxonne, le pas diamétral est également connu sous le nom de Diametral Pitch . De même, le pas diamétral est généralement exprimé en unités anglaises, plus précisément en dents/pouces.

Formule de pas diamétral

Le pas diamétral d'un engrenage est égal au nombre de dents de l'engrenage divisé par son diamètre primitif. Ainsi, pour calculer le pas diamétral d’un engrenage, il faut diviser son nombre de dents par son diamètre primitif.

Ainsi, la formule pour calculer le pas diamétral d’un engrenage est :

P=\cfrac{Z}{D_p}

Où:

  • P est le pas diamétral de l'engrenage.
  • Z est le nombre de dents de l'engrenage.
  • D_p est le diamètre primitif de l'engrenage.

Comme le pas diamétral est généralement exprimé en pouces, lors du calcul de ce paramètre, le diamètre primitif est également généralement exprimé en pouces. N'oubliez pas qu'un pouce équivaut à 25,40 mm.

De plus, le pas diamétral est lié au module d'un engrenage , plus précisément, le module d'un engrenage équivaut à 25,4 divisé par son pas diamétral.

m=\cfrac{25.4}{P}

Ainsi le module d'un engrenage et son pas diamétral sont inversement proportionnels.

Pas diamétral et pas circulaire

Pour finir, nous verrons en quoi diffèrent le pas diamétral et le pas circulaire d'un engrenage, puisqu'il s'agit de deux paramètres caractéristiques des engrenages.

Le pas circulaire d'un engrenage , également appelé pas circonférentiel , est la distance entre deux points homologues de deux dents consécutives de l'engrenage mesurée sur la circonférence primitive de l'engrenage.

Par conséquent, le pas diamétral et le pas circulaire sont deux paramètres caractéristiques des engrenages . Le pas diamétral indique une relation entre le nombre de dents et le diamètre primitif, tandis que le pas circulaire indique la distance entre le même point de deux dents consécutives de l'engrenage.

Voir : Marche circulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut