Pas circulaire d’un engrenage

Cet article explique ce qu'est le pas circulaire d'un engrenage. Vous trouverez donc la définition du pas circulaire et comment calculer le pas circulaire d'un engrenage.

Quel est le pas circulaire d'un engrenage ?

Le pas circulaire d'un engrenage , également appelé pas circonférentiel , est la distance, mesurée sur la circonférence primitive, entre deux points homologues de deux dents consécutives de l'engrenage.

Ainsi, le pas circulaire d’un engrenage est la somme de l’épaisseur d’une dent et de la largeur de l’espace entre deux dents consécutives.

marche circulaire

Le pas circulaire est l'une des caractéristiques les plus importantes des engrenages, car pour que deux roues dentées engrènent, elles doivent avoir le même pas circulaire.

Formule de pas circulaire

Le pas circulaire d'un engrenage est égal au nombre pi multiplié par le diamètre primitif de l'engrenage divisé par le nombre total de dents de l'engrenage.

La formule pour calculer le pas circulaire est donc la suivante :

p=\cfrac{\pi \cdot D_p}{Z}

Où:

  • p est le pas circulaire de l'engrenage.
  • D_p est le diamètre primitif de l'engrenage.
  • Z est le nombre de dents de l'engrenage.

Par conséquent, l’augmentation du nombre de dents d’un engrenage entraîne une réduction de son pas circulaire, tandis que l’augmentation de son diamètre primitif signifie que le pas circulaire de l’engrenage augmentera également.

D’un autre côté, le pas circulaire d’un engrenage est également mathématiquement lié à son module. Ainsi, le pas circulaire d'un engrenage peut également être calculé en multipliant son module par le nombre pi.

p=m\cdot \pi

Pas circulaire et pas diamétral

Pour finir, nous verrons quelle est la différence entre le pas circulaire et le pas diamétral d'un engrenage, puisque ce sont deux notions étroitement liées mais il faut savoir bien différencier.

La différence entre le pas circulaire et le pas diamétral d'un engrenage réside dans le fait que le pas circulaire est une distance caractéristique de l'engrenage, tandis que le pas diamétral est une relation entre deux paramètres de l'engrenage.

Comme nous l'avons vu tout au long du post, le pas circulaire est la distance entre deux points homologues de deux dents consécutives, en revanche, le pas diamétral d'un engrenage indique le rapport entre son nombre de dents et son diamètre primitif.

Voir : Pas diamétral

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut