Vague non périodique

Cet article explique ce que sont les ondes non périodiques en physique et quelles sont leurs caractéristiques. Ainsi, vous trouverez la définition d'une onde périodique en physique, des exemples d'ondes non périodiques et, enfin, quelles sont les différences entre les ondes non périodiques et les ondes périodiques.

Qu'est-ce qu'une onde non périodique ?

Une onde non périodique est une onde qui ne présente pas de périodicité dans le temps, c'est-à-dire que le graphique d'une onde non périodique ne se répète pas dans le temps.

Par conséquent, les ondes non périodiques n’ont pas de cycles, mais oscillent librement. Contrairement aux ondes périodiques qui répètent périodiquement leur graphique, les ondes périodiques ne suivent aucun modèle.

vagues non périodiques

Ainsi, dans les ondes non périodiques, cela n'a pas de sens de parler de « période de l'onde », puisque ce type d'ondes n'ayant pas de cycles, elles n'ont pas non plus de période.

Exemples d'ondes non périodiques

Par exemple, l’onde qui décrit le mouvement d’une balle rebondissant sur le sol est une onde non périodique. La balle atteint de moins en moins de hauteur et ne suit aucun type de cycle, c'est donc une vague non périodique.

De même, l’onde représentée dans le graphique suivant est également une onde non périodique. Bien que l’onde oscille, son amplitude n’est pas constante, elle n’est donc pas cyclique et par conséquent, c’est une onde non périodique.

vague non périodique

Les ondes qui sortent des électrocardiogrammes ou des électroencéphalogrammes sont des exemples quotidiens d'ondes non périodiques, puisque les caractéristiques de ces ondes changent avec le temps.

exemples d'ondes non périodiques

Onde non périodique et onde périodique

Pour finir, en guise de résumé, nous verrons quelle est la différence entre une onde non périodique et une onde périodique.

En physique, une onde périodique est une onde dont le graphique se répète périodiquement, c'est-à-dire que les oscillations d'une onde périodique se répètent à chaque intervalle de temps fixe. Par conséquent, l’allongement d’une onde périodique sera le même pour la même période de temps.

En conclusion, la différence entre une onde non périodique et une onde périodique est que le graphique d'une onde non périodique ne se répète pas, par contre, le graphique d'une onde périodique se répète périodiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut