Mouvement et repos

Cet article explique ce qu'est le mouvement et ce qu'est le repos en physique et, également, quelle est la différence entre le mouvement et le repos en physique.

mouvement en physique

En physique, le mouvement est défini comme le changement de position d’un corps au cours d’une certaine période de temps. Autrement dit, le mouvement est la variation de l’endroit où se trouve un corps.

Par exemple, le mouvement d’un objet tombant en chute libre est un mouvement vertical. Pour chaque instant qui passe, le corps est dans une position plus basse, donc le corps se déplace verticalement vers le bas.

Types de mouvements

En physique, les mouvements sont classés dans les types suivants :

  • Mouvement rectiligne : le corps se déplace en ligne droite. Par exemple : le mouvement d'une porte coulissante.
  • Mouvement circulaire : Le corps change de direction de mouvement à mesure qu'il avance. Par exemple : le mouvement de rotation des pales d’un ventilateur.
  • Mouvement elliptique : la trajectoire que décrit le corps a la forme d'une ellipse. Par exemple : l'orbite d'une planète.
  • Mouvement parabolique, le corps suit une trajectoire en forme de parabole. Par exemple : le tir d'un projectile.
  • Mouvement harmonique simple, le corps se déplace d'un côté à l'autre en passant par sa position d'équilibre de manière répétitive. Par exemple : le mouvement d'un ressort.
  • Mouvement périodique – Le mouvement se répète à chaque intervalle de temps fixe. Par exemple : le mouvement d'un pendule.
  • Mouvement oscillatoire le corps oscille d'un extrême à l'autre de manière cyclique. Par exemple : le mouvement des vagues.

Repos en physique

En physique, le repos est un état de la matière dans lequel le corps ne bouge pas, c'est-à-dire l'absence de mouvement. Par conséquent, un corps au repos signifie qu’il ne change pas de position au fil du temps, mais qu’il reste au même endroit.

Par exemple, un arbre est au repos continu. Les arbres étant fixés au sol, ils sont toujours au repos car ils ne peuvent pas bouger.

En réalité, un arbre n’est pas au repos absolu car, bien qu’il soit fixé au sol, la Terre est en mouvement. Or, en physique, on le considère au repos pour étudier le comportement cinématique des corps. Nous examinerons ci-dessous la différence entre les deux types de repos.

Types de repos en physique

En physique, il existe deux types de repos, qui sont les suivants :

  • Repos permanent : le corps est au repos quel que soit le système de référence utilisé. La vitesse du corps est donc nulle.
  • Repos relatif : le corps est au repos en fonction du système de référence. Donc si le corps a la même vitesse que le système de référence, on verra le corps au repos.

Différence entre mouvement et repos

Une fois que nous aurons vu la définition du mouvement et du repos en physique, nous allons entrer dans le détail de la différence entre ces deux concepts.

La différence entre le mouvement et le repos réside dans la vitesse du corps. Un corps en mouvement signifie qu'il change de position au fil du temps donc il a une vitesse différente de zéro, par contre, un corps au repos ne bouge pas et n'a donc pas de vitesse.

Cependant, le même corps peut être vu en mouvement ou au repos selon le système de référence utilisé pour l'étudier, car si l'on utilise un système de référence qui se déplace à la même vitesse que le corps étudié, le corps semble au repos.

Par exemple, si nous observons une voiture sortir du trottoir, pour nous, la voiture sera en mouvement. Tandis que si nous voyons une voiture avancer à une certaine vitesse à partir d’une voiture qui a la même vitesse, nous penserons que l’autre voiture est au repos car elle n’avance pas pour nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut