Mètre de colonne d’eau

Dans cet article vous découvrirez ce qu'est le mètre de colonne d'eau et ses équivalences avec d'autres unités de pression. De plus, vous pouvez convertir entre différentes unités avec un convertisseur en ligne.

Qu'est-ce qu'un mètre de colonne d'eau ?

Le mètre de colonne d’eau est une unité de pression et désigne la pression exercée par l’eau à un mètre de profondeur. Un mètre de colonne d’eau équivaut à 9806,38 Pa.

Le symbole du mètre de colonne d'eau est mca ou mca. Par exemple, pour exprimer une pression de 50 mètres de colonne d'eau, on écrit 50 mca.

Gardez à l’esprit que le mètre de colonne d’eau n’est pas une unité reconnue par le Système international d’unités (SI), bien qu’il soit considéré comme une mesure de pression dans le Système technique d’unités.

L'unité de pression dans le système international est le pascal, donc évidemment en physique, vous verrez plus de pressions exprimées en pascals qu'en mètres de colonne d'eau. Néanmoins, le mètre de colonne d’eau est une unité largement utilisée en ingénierie, notamment en hydraulique.

Vous pouvez utiliser le convertisseur en ligne ci-dessous pour convertir entre différentes unités de pression.

Equivalences du compteur de colonne d'eau

Dans la section précédente, nous avons vu la définition du mètre de colonne d’eau comme mesure de pression. Dans cette section, un tableau est présenté avec les valeurs des équivalences entre un mètre de colonne d'eau et d'autres unités de pression différentes.

Unité Abréviation Équivalence à 1 torr
Pascal Da 9806.38 Pa
Kilopascal kPa 9,80638 kPa
Bar bar 0,0980638 bars
Baria baria 98063.8 barie
atmosphère technique à 0,09999723 à
Atmosphère au m 0,09678145 guichet automatique
Torr Torr 73 554 torrs
Livre-force par pouce carré psi 1,4223PSI

Calculatrice pour convertir les unités de pression

Vous pouvez utiliser le convertisseur suivant pour convertir la valeur d'une pression exprimée dans certaines unités vers d'autres unités différentes. Il vous suffit de saisir la valeur de la pression, les unités de conversion et le nombre de décimales souhaité.

Vous devez utiliser le point comme séparateur décimal, par exemple 26,71.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut