Masse et poids

Cet article explique les différences entre la masse et le poids. Vous y trouverez la définition de chaque concept et la relation mathématique entre masse et poids. Enfin, vous pourrez voir une comparaison entre la masse et le poids dans un tableau en guise de synthèse.

Quelle est la différence entre la masse et le poids ?

La différence entre la masse et le poids réside dans le fait qu’il s’agit de propriétés physiques différentes. La masse est la quantité de matière que possède un corps et se mesure en kilogrammes (kg), tandis que le poids est la force gravitationnelle que la Terre exerce sur un corps et son unité de mesure est le newton (N).

La masse d’un corps n’est donc pas la même chose que son poids. Les deux concepts sont liés car plus un corps a de masse, plus il pèsera, mais ils signifient des choses différentes.

masse et poids

Normalement, les termes masse et poids prêtent à confusion, car nous avons l'habitude de dire notre masse lorsqu'on nous demande combien nous pesons. Mais c’est une erreur que commet la société : en physique, il faut distinguer la masse et le poids pour résoudre les problèmes.

La pâte

La masse est une grandeur physique qui indique la quantité de matière présente dans un corps ou un objet. De plus, la masse est une manière d’exprimer l’inertie ou la résistance d’un corps au changement de mouvement.

Autrement dit, il sera plus difficile de déplacer un objet ayant une grande masse qu’un objet ayant une petite masse. Cette loi a été formulée pour la première fois par le physicien Isaac Newton et il l'a nommée principe fondamental de la dynamique .

Dans le Système international d'unités, la masse est exprimée en kilogrammes (kg). Par exemple, une bouteille d’eau d’un litre a une masse de 1 kg, puisque la densité de l’eau est d’environ 1 kg/L.

Le poid

Le poids est la force provoquée par la gravité, ou en d’autres termes, c’est la force gravitationnelle avec laquelle un corps en attire un autre.

Normalement en physique, lorsque nous parlons de poids, nous faisons référence à la force gravitationnelle que la Terre exerce sur les personnes ou sur tout objet, mais le poids peut aussi être la force d'attraction provoquée par une autre planète ou étoile.

Étant une force, le poids est une quantité vectorielle et, par conséquent, il a une direction, une signification et une ampleur. Contrairement à la masse, qui est une propriété intrinsèque de chaque corps et par conséquent elle n'est qu'un nombre.

Les unités de poids dans le système international sont les newtons (N).

Exemple de masse et de poids

Compte tenu de la définition de la masse et du poids, voici un exemple pour mieux comprendre le sens des deux mots.

Par exemple, une personne pesant 70 kg a un poids sur Terre de 686,7 N. Cependant, le poids de cette même personne sur la Lune est de 113,4 N bien que sa masse reste identique.

Comme vous pouvez le constater, le poids est différent selon la valeur de la gravité, mais la masse est toujours la même.

Relation entre la masse et le poids

La relation entre la masse et le poids est la gravité, puisque le poids d'un corps est égal à la masse dudit corps multipliée par la gravité.

P=m\cdot g

Sur Terre, la gravité est de 9,81 m/s 2 .

Pour donner un exemple, le calcul du poids d'un corps d'une masse de 45 kg sur la planète Terre serait :

P=m\cdot g=45\cdot 9,81=441,45 \N

Tableau comparatif entre masse et poids

En résumé, dans cette dernière section vous pouvez voir un tableau comparatif des différences entre les caractéristiques de masse et de poids :

Masse Poids
La masse d'un corps indique la quantité de matière qu'il contient. Le poids est la force gravitationnelle exercée par un corps (généralement une planète) sur une masse.
Dans le Système international d'unités, la masse est mesurée en kilogrammes (kg). Dans le Système international d'unités, le poids est mesuré en newtons (N).
L'instrument pour mesurer la masse est la balance. L'instrument pour mesurer le poids est le dynamomètre.
Étant une propriété intrinsèque, la masse est un nombre. Puisque le poids est une force, c’est un vecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut