Manovacomètre

Cet article explique ce qu'est un manovacuomètre et à quoi il sert. De plus, les différences entre un manovacuomètre, un vacuomètre et un manomètre sont présentées.

Qu'est-ce qu'un manovacomètre ?

Un manovacuomètre est un instrument de mesure utilisé pour mesurer la pression d'un fluide. Autrement dit, un manovacuomètre nous permet de déterminer la pression à laquelle se trouve un fluide lorsqu'il circule dans un tuyau.

Le principal avantage d’un manovacuomètre est qu’il peut mesurer des pressions supérieures et inférieures à la pression atmosphérique.

Par exemple, la pression d'une pompe à air peut être mesurée à l'aide d'un manovacuomètre.

En général, les manovacuomètres fournissent les valeurs des pressions mesurées sous forme de pression relative.

Bref, comme son nom l’indique, un vacuomètre remplit à la fois la fonction de vacuomètre et de manomètre. Bien que les vacuomètres et les manomètres soient plus utiles dans certaines situations, nous examinerons ci-dessous les différences entre ces appareils.

Quand utiliser un manovacomètre

Maintenant que nous connaissons la définition d'un manovacuomètre, nous verrons dans cette section quand ce type d'instrument de laboratoire doit être utilisé.

En raison de ses caractéristiques, un manovacomètre doit être utilisé lorsque le système à mesurer peut avoir une pression relative positive et négative. Grâce au fonctionnement du manovacuomètre, cet instrument peut mesurer des pressions supérieures et inférieures à la pression atmosphérique, il faut donc utiliser un manovacuomètre lorsque le système peut avoir cette plage de pression.

Comme nous le verrons plus loin, de manière générale, un manomètre ne supporte pas des pressions inférieures à la pression atmosphérique. De même, un vacuomètre ne peut pas mesurer des pressions supérieures à la pression atmosphérique. Par conséquent, le manovacuomètre doit être utilisé dans des situations dans lesquelles la plage de pressions à mesurer peut être supérieure ou inférieure à la pression atmosphérique.

Différence entre un manovacomètre et un vacuomètre

La différence entre un manovacomètre et un vacuomètre réside dans la valeur des pressions qu’ils peuvent mesurer. Les jauges à vide peuvent mesurer des pressions supérieures et inférieures à la pression atmosphérique, cependant, les jauges à vide ne peuvent mesurer que la pression inférieure à la pression atmosphérique.

L’utilisation d’un manovacuomètre est donc plus large que celle d’un vacuomètre, puisqu’il permet de mesurer une plus grande plage de pressions. Cependant, les vacuomètres sont généralement plus précis pour mesurer les basses pressions.

Voir : vacuomètre

Différence entre un manovacuomètre et un manomètre

La différence entre un manovacuomètre et un manomètre réside dans la plage de pressions qu'ils mesurent. Un manovacuomètre est capable de mesurer à la fois des pressions positives et des pressions négatives, cependant, un manomètre n'est utilisé que pour mesurer des pressions positives.

Par conséquent, selon sa définition, un vacuomètre devrait toujours être meilleur qu’un manomètre, car il peut déterminer une plus large plage de pressions. Cependant, le manomètre est plus utilisé que le manovacuomètre. En effet, les manomètres permettent normalement de mesurer des pressions beaucoup plus élevées que les manovacuomètres.

Voir : manomètre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut