La force de la gravité

Cet article explique en quoi consiste la force de gravité. Vous trouverez donc plusieurs exemples de la force de gravité, sa formule et qui a découvert cette loi physique.

Quelle est la force de gravité ?

La force de gravité est une force naturelle par laquelle les corps ayant une masse s'attirent, c'est-à-dire que la force de gravité est la force avec laquelle les corps s'attirent.

La force de gravité est également appelée force d'interaction gravitationnelle ou force gravitationnelle .

Par exemple, lorsqu’un objet est projeté dans les airs, il est attiré vers la Terre et tombe au sol sous l’effet de la force de gravité.

Gardez à l'esprit que la valeur de la force de gravité varie en fonction de la distance entre les corps, plus les corps sont proches, plus la force de gravité sera grande, de même, plus les corps sont éloignés, plus la valeur de la force de gravité est petite. la force de gravité sera la gravité. Ci-dessous, nous verrons comment la force de gravité est calculée.

Exemples de force de gravité

Une fois que nous aurons vu la signification de la force de gravité, nous allons voir plusieurs exemples pour bien comprendre le concept.

  1. Lorsqu’il pleut, des gouttelettes d’eau tombent et sont attirées vers la surface de la Terre sous l’effet de la force de gravité.
  2. Lorsque vous lancez un objet vers l’avant, il est tiré vers le sol selon une trajectoire parabolique par la force de gravité.
  3. Les objets restent debout au contact du sol grâce à la force de gravité.
  4. Le mouvement de translation de la Lune autour de la Terre se produit parce que la Lune est piégée dans le champ gravitationnel de la Terre.
  5. Le parachutisme peut se faire grâce à la force de gravité, puisque la Terre attire la personne munie d'un parachute vers le sol avec la force de gravité.

Formule pour la force de gravité

La formule de la force de gravité est la suivante :

formule pour la force de gravité

Où:

  • F est la force de gravité.
  • G est la constante de gravitation universelle, dont la valeur est 6,674 · 10 -11 N·m 2 /kg 2 .
  • m_1 est la masse d'un corps, exprimée en kilogrammes.
  • m_2 est la masse de l'autre corps, exprimée en kilogrammes.
  • d est la distance entre les deux corps, exprimée en mètres.

Notez que l’unité de la force de gravité est le newton, puisqu’il s’agit d’une force et que toutes les forces sont exprimées en newtons. Le résultat de la formule de la force de gravité sera donc la valeur de ladite force exprimée en newtons.

D'autre part, la force gravitationnelle avec laquelle la Terre attire un corps qui se trouve à sa surface est calculée à l'aide de la formule suivante, dérivée de la précédente :

F=m\cdot g

g est l'accélération de la gravité à la surface de la Terre, dont la valeur est 9,80665 m/s 2 . Et m est la masse de l'objet attiré par la Terre.

Origine de la force de gravité

Enfin, dans cette section, nous passerons brièvement en revue l’histoire de la force de gravité, car il s’agissait d’une découverte très importante pour la science.

La force de gravité a été découverte par le physicien Isaac Newton en 1687. Cette année-là, le scientifique anglais publia son ouvrage intitulé Principia , dans lequel il expliquait la force de gravité.

Plus précisément, Newton en a déduit que la force gravitationnelle entre deux planètes devait être inversement proportionnelle au carré de la distance entre ces deux planètes.

Bien que la théorie de Newton ait servi à expliquer la plupart des phénomènes gravitationnels, elle présentait encore quelques imperfections et n'était donc pas utile dans certains cas. Ainsi, en 1915, Albert Einstein publia la théorie de la relativité générale, qui complétait et affinait la loi de Newton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut