Kilowatt (ou kilowatt)

Cet article explique ce qu'est un kilowatt (ou kilowatt), combien coûte un kilowatt et quelle est la différence entre un kilowatt et un kilowattheure. Vous trouverez les équivalences entre un kilowatt et d’autres unités de puissance et, en plus, vous pourrez effectuer des conversions entre différentes unités grâce à un calculateur en ligne.

Qu'est-ce qu'un kilowatt (ou kilowatt) ?

Le kilowatt , également appelé kilowatt , est une unité de puissance. Un kilowatt est un multiple du watt (ou du watt). Concrètement, un kilowatt équivaut à 1 000 watts.

Le symbole du kilowatt est kW. Il ne faut pas la confondre avec l'abréviation kWh, qui correspond à kilowattheure. Ci-dessous, nous verrons la différence entre le kilowatt et le kilowattheure.

La formule de puissance est l’énergie produite divisée par le temps nécessaire pour générer cette énergie. Ainsi, un watt est égal à un joule divisé par une seconde, et donc un kilowatt est mathématiquement défini comme un kilojoule (ou mille joules) divisé par une seconde.

P=\cfrac{E}{T}\quad \color{orange}\bm{\longrightarrow}\color{black}\quad 1 \ kW=\cfrac{1 \ kJ}{1 \ s}= \cfrac{1000 \J}{1\s}

Gardez à l’esprit que le watt est l’unité de puissance dans le Système international d’unités, le kilowatt est donc une mesure largement utilisée pour exprimer la puissance. En fait, en physique et en ingénierie, la valeur d’une puissance est généralement exprimée en kilowatts ou en mégawatts car il s’agit généralement d’un grand nombre.

Logiquement, le kilowatt est utilisé pour exprimer tous types de puissance, qu’il s’agisse de puissance électrique, de puissance mécanique, de puissance hydraulique, de puissance thermique, etc.

Vous pouvez utiliser le convertisseur en ligne ci-dessous pour convertir entre différentes unités de puissance.

Différence entre kilowatt et kilowattheure

Deux unités souvent confondues sont le kilowatt et le kilowattheure (également écrit kilowattheure) car ils portent des noms très similaires, cependant, ce sont deux termes dont la signification est complètement différente.

La différence entre le kilowatt (ou kilowatt) et le kilowattheure (ou kilowattheure) est le type de grandeur qu'ils représentent. Le kilowatt est une unité de puissance, tandis que le kilowattheure est une unité d'énergie.

De plus, le symbole du kilowatt est kW, tandis que le symbole du kilowattheure est kWh.

Il n’y a donc pas d’équivalence mathématique entre le kilowatt et le kilowattheure, car ce sont deux concepts différents.

Bref, si vous voyez une valeur exprimée en kilowatts, c'est une puissance. En revanche, si les unités d’une valeur sont des kilowattheures, cela signifie qu’il s’agit d’une énergie.

Tableau d'équivalence en kilowatts

Compte tenu de la définition du kilowatt, cette section présente un tableau avec les équivalences entre le kilowatt et d'autres unités de puissance différentes :

Unité Symbole Equivalence à 1 kW
Watt W 1000W
Kilocalorie/heure kcal/heure 859,86 kcal/heure
cheval à vapeur CV 1,36 ch
Puissance HP 1,34 CV
kilogramme/seconde kgm/s 101,97 kgm/s
pied par livre/seconde pi-lb/s 737,56 pi-lb/s

Calculateur de conversion d'unités

Vous pouvez utiliser le convertisseur suivant pour convertir la valeur d'une puissance exprimée dans certaines unités vers d'autres unités différentes. Il vous suffit de saisir la valeur de puissance, les unités de conversion et le nombre de décimales souhaité.

Vous devez utiliser le point comme séparateur décimal, par exemple 37,14.

Kilowatt thermique et kilowatt électrique

Fréquemment, notamment dans l'étude des centrales électriques, les termes kilowatts électriques et kilowatts thermiques sont utilisés. Dans cette section, nous verrons en quoi consistent ces types de kilowatts.

Le kilowatt électrique , dont le symbole est kWe, est uniquement le nombre de kilowatts de puissance électrique. La puissance générée par les procédés thermiques n’est donc pas prise en compte.

Le kilowatt thermique , dont le symbole est kWt, est le nombre de kilowatts de puissance thermique, c'est-à-dire que seule la chaleur générée est prise en compte. Par conséquent, dans ce cas, l’énergie électrique est supprimée.

Il est à noter qu'il existe encore plus de variantes du kilowatt, mais elles sont moins utilisées. Comme le kilowatt crête (kWp), qui est une mesure de la puissance utilisée pour les appareils à énergie solaire photovoltaïque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut