Cet article explique ce que sont les instruments de mesure et à quoi ils servent. Ainsi, vous découvrirez l'importance d'un instrument de mesure, ses caractéristiques et, enfin, plusieurs exemples des différents types d'instruments de mesure.
Qu'est-ce qu'un instrument de mesure ?
Un instrument de mesure est un appareil utilisé pour mesurer une grandeur physique. Autrement dit, un instrument de mesure est un appareil qui permet d'obtenir la valeur d'une mesure.
Par exemple, un ruban à mesurer est un instrument de mesure utilisé pour mesurer une longueur. Ainsi, avec un ruban à mesurer, nous pouvons déterminer la longueur d'un objet.
Le fonctionnement des instruments de mesure repose sur la comparaison de la valeur à mesurer avec un étalon, qui est l'unité de mesure. En continuant avec le même exemple, le ruban à mesurer compare une longueur avec la mesure d'un centimètre, de sorte que l'espace occupé par l'objet mesuré soit plusieurs fois la longueur d'un centimètre.
Ainsi, le processus effectué pour déterminer la valeur d'une mesure est appelé processus de mesure .
Caractéristiques des instruments de mesure
Maintenant que nous connaissons la définition d’un instrument de mesure, voyons quelles sont les caractéristiques les plus importantes des instruments de mesure.
- Précision : C'est la capacité d'un instrument de mesure à fournir la même valeur mesurée lors de l'exécution du même processus de mesure à différentes occasions. Logiquement, plus un instrument de mesure est précis, meilleur est cet instrument.
- Précision : c'est la différence entre la mesure effectuée et sa valeur réelle. Évidemment, un appareil de mesure doit être le plus précis possible, afin que la différence entre la valeur mesurée et la valeur réelle soit minime.
- Appréciation : c'est la valeur minimale de la grandeur physique que l'appareil de mesure peut mesurer. En général, l'appréciation et la précision des instruments de mesure sont liées. Par conséquent, plus un appareil est précis, meilleure est son appréciation.
- Résolution : c'est la variation minimale de la grandeur physique pouvant être mesurée avec l'instrument de mesure.
- Sensibilité : consiste en la relation entre la variation de l'indicateur de mesure de l'instrument et la valeur réelle de la mesure. Autrement dit, il fait référence à la relation entre la variation de la grandeur physique et la variation de la valeur mesurée.
- Reproductibilité : est la capacité de l'instrument à répéter la mesure effectuée. Plus vous pourrez répéter la mesure plusieurs fois, meilleur sera l’instrument.
- Stabilité : fait référence à la capacité de l'instrument de mesure à fournir le même résultat mesuré lorsque l'appareil est utilisé pour mesurer une valeur pendant une période de temps prolongée.
Exemples d'instruments de mesure
Ci-dessous quelques exemples des différents types d’instruments de mesure :
- Instruments de mesure de masse : balance, balance, spectromètre…
- Instruments de mesure du temps : horloge, chronomètre, calendrier…
- Instruments de mesure de longueur : règle, mètre ruban, micromètre…
- Instruments de mesure des angles : rapporteur, goniomètre, sextant…
- Instruments de mesure de température : thermomètre, pyromètre, caméra thermographique…
- Instruments de mesure de pression : baromètre, manomètre, tube de Pitot…
- Instruments de mesure de vitesse : compteur de vitesse, tachymètre, anémomètre…
- Instruments de mesure électriques : multimètre, wattmètre, oscilloscope…
- Instruments de mesure de volume : pipette, tube à essai, fiole jaugée…
- Autres types d’instruments de mesure : dynamomètre, luxmètre, hygromètre…