Hygroscopique (ou hygroscopie)

Cet article explique ce qu'est l'hygroscopique (ou hygroscopie). De plus, vous trouverez des exemples de substances hygroscopiques et certaines des applications de cette propriété chimique.

Qu’est-ce que l’hygroscopique ?

L'hygroscopique , également appelée hygroscopique , est une propriété que possèdent certaines substances qui leur permet d'absorber et d'exhaler de l'humidité en fonction de l'environnement dans lequel elles se trouvent.

Par conséquent, une substance hygroscopique est une substance capable d’absorber et d’exhaler de l’humidité.

N'oubliez pas que l'humidité de l'air fait référence à la quantité d'eau présente dans l'environnement. Ainsi, lorsqu’une substance peut absorber et expirer l’humidité, cela signifie qu’elle peut absorber et expirer l’eau présente dans l’air.

Ainsi, l’humidité d’équilibre est la valeur d’humidité caractéristique de chaque substance dans laquelle elle n’absorbera ni ne libérera d’humidité dans l’environnement. Ainsi, si l’humidité de l’environnement est supérieure à l’humidité d’équilibre, la substance captera l’humidité et deviendra humide. En revanche, si l’humidité de l’environnement est inférieure à l’humidité d’équilibre, la substance perdra de l’humidité et se dessèchera.

D'autre part, l'hygrométrie est liée au concept d'hygroscopique, puisque c'est la partie de la physique qui étudie l'humidité et ses effets.

matériaux hygroscopiques

Compte tenu de la définition de l’hygroscopique, plusieurs exemples de matériaux ou composés hygroscopiques sont présentés ci-dessous :

  • Acide sulfurique (H 2 SO 4 ) : Composé chimique corrosif aux nombreuses applications.
  • Chlorure de calcium (CaCL 2 ) : composé chimique inorganique largement utilisé en médecine.
  • Chlorure de magnésium (MgCl 2 ) : composé minéral capable d'absorber de grandes quantités d'eau.
  • Chlorure de sodium (NaCl) : est du sel commun, utilisé principalement comme assaisonnement pour les aliments.
  • Gel de silice : utilisé pour réduire l’humidité dans les espaces fermés.
  • Hydroxyde de sodium (NaOH) : substance largement utilisée dans l'industrie, par exemple dans la fabrication du papier, des tissus et des détergents.
  • Miel : substance produite par les abeilles et utilisée comme nourriture.
  • Sulfate de cuivre (II) (CuSO 4 ) : composé inorganique dont l'utilisation principale est dans l'agriculture et l'élevage.
  • Oxyde de phosphore (V) (P 4 O 10 ) : c'est une substance extrêmement hygroscopique, elle est généralement utilisée pour sécher les gaz.
  • Oxyde de calcium (caO) : substance issue de la calcination de roches, largement utilisée dans le secteur de la construction.

Tous les matériaux hygroscopiques ne réagissent pas de la même manière avec l’humidité. Certains composés chimiques, tels que les hydrures ou les métaux alcalins, réagissent chimiquement avec l'eau. D’autre part, il existe des substances capables de retenir l’eau au sein de leur structure cristalline, comme le sel. De même, l’eau de l’environnement peut également être absorbée par un processus d’adsorption.

Il est à noter que la capacité hygroscopique d’un matériau peut varier en fonction de nombreux aspects. Par exemple, il a été démontré que l’hygroscopique du bois dépend, entre autres facteurs, de l’âge de l’arbre et de la température .

applications hygroscopiques

L'hygroscopique est une propriété très importante dans certains domaines de l'ingénierie. Par exemple, la capacité hygroscopique des matériaux choisis pour réaliser une construction doit être prise en compte, car elle déterminera l'humidité de l'air des pièces.

Un autre exemple de l'utilité de l'hygroscopie est celui des hygroscopios, qui sont des instruments utilisés pour mesurer l'humidité de l'environnement. Ainsi, le fonctionnement d'un hygroscope repose sur la propriété hygroscopique de certaines substances très sensibles aux changements d'humidité.

D'autre part, dans les laboratoires, des substances hygroscopiques sont également utilisées comme dessicants. Lorsque vous souhaitez sécher une petite quantité à température ambiante, un déshydratant hygroscopique est utilisé qui élimine en permanence l'humidité. De cette manière, on obtient un séchage progressif, sans qu'il soit nécessaire de chauffer la substance, ce qui pourrait provoquer sa décomposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut