Dans cet article vous découvrirez la signification d'un hygroscope ainsi que ses applications et le fonctionnement de cet instrument de mesure.
Qu'est-ce qu'un hygroscope ?
Un hygroscope est un instrument de mesure utilisé pour mesurer l'humidité d'un gaz, généralement de l'air. Autrement dit, un hygroscope est un instrument utilisé pour mesurer l’humidité de l’air.
Rappelons que l'hygroscopie désigne la capacité d'une substance à absorber l'humidité. Un hygroscope permet donc de déterminer l’état hygroscopique d’un gaz.
Gardez également à l’esprit que l’humidité de l’air fait référence au pourcentage de vapeur d’eau dans l’air.
Un hygroscope peut également être considéré comme un hygromètre .
A quoi sert un hygroscope ?
Compte tenu de la définition d’un hygroscope, nous verrons dans cette section à quoi sert ce type d’instrument de mesure.
Comme nous l'avons vu, un hygroscope sert à mesurer l'humidité de l'air . Un hygroscope est donc utile pour connaître l’humidité de l’environnement.
Cependant, lors de la détermination de l’humidité de l’air, l’hygroscope peut être utilisé pour différentes applications :
- Pour savoir si le mauvais temps arrive. Vous pouvez essayer de prédire s’il pleuvra en fonction de l’humidité de l’air.
- Pour aider à la conservation de produits très spécifiques. Car il existe des produits très sensibles aux changements d’humidité, comme le papier. Bien que normalement un hygromètre très précis soit utilisé pour cet usage.
- Connaître le niveau de qualité de l’air à certains endroits. Par exemple, des hygroscopes peuvent être utilisés dans les saunas pour vérifier que le niveau d'humidité est adéquat.
Comment fonctionne un hygroscope ?
Enfin, cette section explique le fonctionnement d'un hygroscope. Comme vous le verrez ci-dessous, le concept de l’hygroscope n’est pas très compliqué.
L'hygroscope est une corde en boyau à haute hygroscopique, qui peut donc absorber l'humidité de l'air. De plus, il est généralement très sensible aux changements d’humidité.
Ainsi, la corde en boyau sera plus ou moins tendue selon le degré d'humidité de l'air puisqu'elle absorbera plus ou moins d'humidité, ce qui l'amènera à indiquer la valeur d'une humidité ou d'une autre. Ainsi, en fonction de l'humidité de l'air, l'hygroscope marquera la valeur d'humidité correspondante.