Cet article explique ce que sont les goniomètres et à quoi ils servent. Vous trouverez donc la définition d'un goniomètre, quels sont ses composants et comment on l'utilise.
Qu'est-ce qu'un goniomètre ?
Un goniomètre est un instrument qui mesure des angles. Autrement dit, un goniomètre est un instrument de mesure utilisé pour déterminer la mesure de l'angle formé par deux objets.
Bien qu'il existe plusieurs types de goniomètres, en général un goniomètre est formé par un cercle ou un demi-cercle gradué de 360º ou 180º, qui permet de mesurer un angle.
Parties d'un goniomètre
Maintenant que nous connaissons la définition d'un goniomètre, voyons quelles sont les pièces de ce type d'instrument de laboratoire.
- Disque gradué : partie du goniomètre sur laquelle est indiqué l'angle mesuré.
- Lentille : partie du goniomètre qui sert à mieux voir la valeur de l'angle mesuré.
- Vernier (ou nonius) – Partie du goniomètre utilisée pour déterminer un angle avec plus de précision. Gardez à l’esprit que tous les goniomètres n’ont pas de vernier.
- Règle à calcul : partie du goniomètre qui permet de déplacer le disque gradué.
- Carré : partie du goniomètre pouvant tourner, dans son mouvement il entraîne le disque gradué.
- Vis de fixation : vis qui permettent de fixer la position du goniomètre et, ensuite, de lire la valeur de l'angle mesuré.
- Vis de réglage fin : vis permettant de fixer plus précisément le goniomètre.
Comment fonctionne un goniomètre
Fondamentalement, le fonctionnement d'un goniomètre consiste à placer la règle droite et l'équerre sur les objets sur lesquels on souhaite mesurer l'angle. Ensuite, les pièces du goniomètre sont fixées à l'aide des vis et la valeur de l'angle mesuré est lue avec le vernier.
La vidéo suivante explique en détail comment utiliser un goniomètre :
Types de goniomètres
Les types de goniomètres sont :
- Goniomètre simple : Goniomètre de base utilisé pour effectuer des mesures d'angle simples jusqu'à 180º.
- Goniomètre universel – Goniomètre qui permet de mesurer des angles compliqués. Ce type de goniomètre est largement utilisé dans le secteur industriel.
- Goniomètre avec vernier : un goniomètre qui intègre une échelle plus petite qui sert à déterminer un angle avec une plus grande précision.
- Goniomètre numérique – Ce type de goniomètre comporte les mêmes pièces qu'un goniomètre mécanique, mais la valeur de l'angle mesurée est affichée sur un écran.
- Goniomètre aimanté : un goniomètre dont les éléments sont positionnés par des aimants pour mesurer l'angle. Ce type de goniomètres est plus précis car, étant magnétisées, les pièces ne bougent pas. Il est par exemple utilisé dans le secteur automobile pour le serrage de précision des vis.
- Goniomètre avec clé dynamométrique : goniomètre doté d'une clé dynamométrique intégrée et permettant de réaliser le serrage angulaire des boulons de culasse d'un moteur.
- Goniomètre médical – Goniomètre spécialement conçu pour la médecine. Par exemple, il existe un goniomètre pour les doigts qui permet de mesurer l'angle qu'un doigt peut plier.
A quoi sert un goniomètre ?
Enfin, nous verrons dans quelles disciplines un goniomètre est utilisé et à quoi sert ce type d'instrument de mesure.
Une utilité du goniomètre est de mesurer l'angle formé par deux parties d'un corps. En médecine, le goniomètre est utilisé pour déterminer l'amplitude de mouvement des articulations. Par exemple, il est courant de mesurer l’angle de rotation d’un genou encore en rééducation.
En ingénierie, les goniomètres sont également fréquemment utilisés. Par conséquent, lorsqu'il faut réaliser une installation dans laquelle un angle doit être déterminé, le goniomètre est utilisé pour remplir cette fonction.
De même, les goniomètres sont également utilisés en cristallographie pour mesurer l'angle entre deux faces. Dans cette même branche scientifique, un goniomètre est également utilisé en diffraction des rayons X pour faire tourner les échantillons.
Le goniomètre a encore d'autres applications, puisque la détermination de l'angle entre deux corps est utile dans de nombreux domaines. En conclusion, le goniomètre peut être utilisé dans de nombreux domaines différents et possède de nombreuses applications.