Cet article explique ce que sont les forces perpendiculaires. Vous trouverez des exemples de forces perpendiculaires et, en plus, vous pourrez voir comment additionner des forces perpendiculaires avec un exercice résolu.
Que sont les forces perpendiculaires ?
Les forces perpendiculaires sont les forces dont les directions forment un angle droit, c'est-à-dire que deux forces sont perpendiculaires lorsqu'elles forment un angle de 90º.
Le symbole ⟂ est utilisé pour représenter que deux forces sont perpendiculaires.
Le principal avantage des forces perpendiculaires est qu’il est très simple de les additionner. Nous verrons ci-dessous comment ajouter ce type de forces.
Exemple de forces perpendiculaires
Compte tenu de la définition des forces perpendiculaires, vous expliquez ci-dessous un exemple que l’on trouve habituellement dans la vie quotidienne dans lequel deux forces perpendiculaires agissent.
Par exemple, lorsque l’on pousse un corps sur le sol, deux forces perpendiculaires (entre autres) agissent sur le corps : la force du poids et la force qui est appliquée au corps pour le déplacer.
La force du poids, c'est-à-dire la force gravitationnelle que la Terre exerce sur le corps, est verticale. Et d’un autre côté, la force appliquée au corps pour le déplacer est horizontale. Ces deux forces sont donc perpendiculaires l’une à l’autre.
somme des forces perpendiculaires
L'amplitude de la force résultant de l'addition de deux forces perpendiculaires est calculée à l'aide du théorème de Pythagore, de sorte que le résultat de l'addition de deux forces perpendiculaires est égal à la racine carrée de la somme des carrés des deux forces.
Avec cette formule, nous pouvons obtenir l’amplitude de la somme des forces, mais pour trouver sa direction, il faut suivre la procédure suivante :
- Tout d’abord, une ligne parallèle à l’autre force est tracée à l’extrémité d’une force.
- On répète l'étape précédente avec l'autre force.
- La force résultant de la somme des forces perpendiculaires est la diagonale du parallélogramme qui va de l'origine commune des forces jusqu'au point d'intersection des deux droites tracées.
Par exemple, la somme de deux forces perpendiculaires entre elles de valeurs 12 N et 5 N est :
Comme vous pouvez le voir, la procédure à suivre pour ajouter des forces perpendiculaires est assez simple. Cependant, lorsque vous souhaitez ajouter d'autres types de forces vous devez utiliser d'autres procédures plus complexes, c'est pourquoi je vous recommande de lire l'article suivant :