Éléments d’un levier

Cet article explique quels sont les paramètres caractéristiques d'un levier. De plus, les relations entre les différents éléments d'un levier sont montrées, c'est-à-dire comment un élément varie si les autres parties sont modifiées.

Logiquement, avant de voir quels sont les différents éléments d’un levier, il faut être clair sur la signification d’un levier en physique. C'est pourquoi nous vous recommandons de visiter le post suivant avant de poursuivre l'explication :

Voir : Levier (physique)

Quels sont les éléments d’un levier ?

Les cinq éléments d'un levier sont :

  • Point d'appui ou point d'appui (F) : c'est l'élément du levier sur lequel il repose. Par conséquent, il supporte tout le poids de la barre ainsi que les corps situés au-dessus.
  • Puissance ou effort (P) : est la force qui est appliquée au levier pour contrecarrer la charge située de l'autre côté.
  • Résistance ou charge (R) : est la force qui doit être vaincue.
  • Power Arm (BP) : C'est la distance entre la puissance et le point d'appui.
  • Bras de Résistance (BR) : C'est la distance entre la résistance et le point d'appui.
éléments d'un levier

Relation entre les éléments d'un levier

Nous verrons ensuite comment les différents éléments d’un levier sont liés. Cependant, pour bien comprendre l'explication vous devez être clair sur la loi du levier, c'est pourquoi nous vous recommandons avant de continuer de consulter notre article suivant :

Grâce à la loi du levier, nous pouvons relier mathématiquement la puissance, le bras de puissance, la résistance et le bras de résistance. Ainsi, en fonction de la longueur des deux bras du levier, la valeur de la résistance et la puissance varieront.

Dans les leviers du premier degré, la longueur du bras de puissance et du bras de résistance dépend de la position relative du point d'appui, puisque le point d'appui peut être situé en plein milieu, plus près de la puissance ou plus près de la résistance.

Ainsi, si le point d’appui est plus proche de la puissance, le bras de puissance sera plus court que le bras de résistance et, par conséquent, la puissance sera supérieure à la résistance. Cependant, si le point d’appui est plus proche de la résistance, le bras de puissance sera plus long que le bras de résistance et donc la puissance sera inférieure à la résistance.

D'autre part, les leviers du deuxième degré se caractérisent par le fait que le bras de puissance est plus long que le bras de résistance. Ainsi, dans ce type de leviers, la puissance est toujours inférieure à la résistance.

Enfin, dans les leviers du troisième degré, le bras de résistance est toujours plus grand que le bras de puissance. Par conséquent, la puissance qui doit être exercée sur les leviers du troisième degré est toujours supérieure à la résistance.

Si vous ne savez pas clairement en quoi consiste chaque type de levier et que vous souhaitez comparer les différences entre les différents types de leviers, en cliquant sur le lien suivant, vous pourrez voir plusieurs exemples de chaque type de levier :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut