Cet article explique ce que sont les échelles de température (ou échelles thermométriques) et lesquelles sont les plus utilisées. De plus, vous pouvez convertir une valeur de température entre différentes échelles thermométriques avec un calculateur en ligne.
Que sont les échelles thermométriques ?
Une échelle thermométrique (ou échelle de température ) est une unité utilisée pour mesurer la température. Les échelles thermométriques les plus couramment utilisées sont l’échelle Celsius, l’échelle Kelvin et l’échelle Fahrenheit.
Les échelles thermométriques peuvent être classées en deux types :
- Échelle du thermomètre absolu : prend le zéro absolu de la température comme zéro de l'échelle. Par exemple l'échelle Kelvin.
- Échelle thermométrique relative : Le zéro de l'échelle est un point autre que le zéro absolu de la température. Par exemple l'échelle Celsius.
En revanche, le principal instrument utilisé pour mesurer la température d’un corps ou d’un objet est le thermomètre.
Quelles sont les échelles de température ?
Les trois échelles de température (ou échelles thermométriques) les plus couramment utilisées sont :
- Échelle Celsius : Échelle thermométrique basée sur les températures de fusion et d'ébullition de l'eau, qui sont respectivement 0ºC et 100ºC.
- Échelle Kelvin : échelle thermométrique dont le zéro correspond au zéro absolu de la température. De plus, une unité de l’échelle Kelvin équivaut à un degré Celsius.
- Échelle Fahrenheit : Échelle thermométrique utilisée dans la plupart des pays d'origine anglo-saxonne. 1,8 degrés Fahrenheit équivaut à 1 degré Celsius.
➤ Vous pouvez utiliser la calculatrice ci-dessous pour convertir entre différentes échelles de température.
Échelle Celsius
L' échelle thermométrique des degrés Celsius , anciennement appelée degrés Celsius , est l'échelle la plus utilisée dans la vie quotidienne à travers le monde.
Le symbole du degré Celsius est ºC, bien que l'Académie royale espagnole n'accepte également que º. De plus, le symbole Celsius doit être écrit avec un espace après la valeur de température, par exemple, 25 degrés Celsius s'écrivent 25 ºC.
Comme vous pouvez l'imaginer, le nom Anders Celsius a été donné à cette échelle de température en l'honneur de la contribution de ce physicien à la science.
Échelle Kelvin
L' échelle Kelvin utilise les kelvins comme unité de mesure. Le Kelvin est l'unité de température du Système International d'Unités (SI). Par conséquent, l’échelle thermométrique Kelvin est l’unité la plus utilisée en physique et en ingénierie.
Sur l'échelle Kelvin, le zéro absolu coïncide avec le zéro de l'échelle. L'absence de température ou d'énergie est donc de 0 kelvin (-273,15 ºC).
Le symbole utilisé pour exprimer une température en kelvins est la lettre majuscule K, par exemple 300 K.
Officiellement, le kelvin n'est pas considéré comme un degré, et donc le nom correct pour cette unité de température est kelvin, et non degré Kelvin . De plus, contrairement au degré Celsius (ºC) et au degré Fahrenheit (ºF), il ne doit pas être écrit avec le symbole du degré, mais simplement avec la lettre K.
Échelle Fahrenheit
L' échelle thermométrique Fahrenheit utilise les degrés Fahrenheit pour exprimer les températures. L'échelle Fahrenheit a été inventée par le physicien Daniel Gabriel Fahrenheit en 1724 et est l'unité de température la plus utilisée dans la plupart des pays anglo-saxons et à Porto Rico.
Le symbole pour exprimer une température en degrés Fahrenheit est ºF. Par exemple, si la température est de 75 degrés Fahrenheit, écrivez 75 ºF.
Conversion entre échelles de température
Pour convertir une valeur de température exprimée dans une échelle thermométrique et la transmettre à une autre échelle de température, vous devez utiliser les formules du tableau suivant :
Conversion d'échelle de température | Formule |
---|---|
De Celsius à Kelvin | K = ºC + 273,15 |
De Kelvin à Celsius | ºC = K – 273,15 |
De Celsius à Fahrenheit | ºF = ºC · 1,8 + 32 |
De Fahrenheit à Celsius | ºC = (ºF – 32)/1,8 |
De Kelvin à Fahrenheit | ºF = 1,8·(K – 273,15) + 32 |
De Fahrenheit à Kelvin | K = (ºF – 32)/1,8 + 273,15 |
Si vous avez des questions sur la manière de convertir une température entre deux échelles thermométriques différentes, vous pouvez utiliser le calculateur en ligne juste en dessous.
Calculateur de conversion entre échelles de température
Pour faciliter la conversion entre différentes échelles de température, le convertisseur en ligne suivant a été créé avec lequel vous pouvez convertir une valeur de température entre les échelles thermométriques Celsius, Kelvin, Fahrenheit et Rankine.
Pour utiliser la calculatrice, vous devez écrire la valeur de la température et sélectionner les unités de la température saisie. Vous devez saisir la température en utilisant le point (.) comme séparateur décimal, par exemple 25.08.
Des échelles de température moins utilisées
Les échelles thermométriques les plus couramment utilisées sont l’échelle Celsius, l’échelle Kelvin et l’échelle Fahrenheit. Mais il existe également des échelles moins utilisées comme l’échelle de Rankine.
En revanche, il existait auparavant d'autres échelles de température aujourd'hui abandonnées, comme l'échelle de Réaumur, l'échelle de Rømer, l'échelle de Delisle, l'échelle de Newton et l'échelle de Leiden.
L'échelle de Rankine est expliquée ci-dessous, bien qu'il s'agisse d'une mesure de température peu utilisée, elle est utilisée pour réaliser des études thermodynamiques en Angleterre et aux États-Unis.
Échelle de Rankine
L' échelle de Rankine est une échelle thermométrique basée sur les degrés Fahrenheit. Plus précisément, l'échelle Rankine utilise l'échelle Fahrenheit mais part du zéro absolu, de sorte que zéro degré Rankine équivaut au zéro absolu de température.
Le symbole des degrés Rankine est ºR, bien que ºRa soit également parfois utilisé. Par exemple, la valeur d'une température de 270 degrés Rankine s'écrit 270 ºR.
Le nom de l’échelle de Rankine est en l’honneur du physicien William Rankine, puisque c’est lui qui l’a proposée en 1859.
Pour faire une conversion entre l'échelle de Rankine et une autre des échelles thermométriques habituelles, vous devez utiliser les formules suivantes :
Vous pouvez également utiliser le convertisseur d'échelle de thermomètre en ligne ci-dessus pour convertir les températures entre différentes échelles.