Cet article explique ce que sont le degré Celsius et le degré Celsius. De plus, il montre quelles sont les différences entre le degré Celsius, le degré Fahrenheit et le kelvin, et comment passer d'une unité à l'autre. Enfin, vous pouvez convertir n'importe quelle valeur de température avec un calculateur en ligne.
Que sont les degrés Celsius ?
Les degrés Celsius étaient une unité de température qui, depuis 1948, était renommée degrés Celsius. L'échelle thermométrique des degrés Celsius était basée sur le point de fusion et le point d'ébullition de l'eau, qui sont respectivement de 0 ºC et 100 ºC.
Bien qu'officiellement on ne devrait plus l'appeler degré Celsius, ce nom est encore utilisé actuellement pour désigner la valeur d'une température. Cependant, le seul nom accepté est le degré Celsius.
Que sont les degrés Celsius ?
Les degrés Celsius sont des unités utilisées pour exprimer les valeurs de température. Bien que l'unité de mesure de la température dans le Système international d'unités soit le kelvin, l'échelle thermométrique du degré Celsius est également fréquemment utilisée.
Les degrés Celsius étaient auparavant appelés degrés Celsius. En fait, même si ce dernier terme a été rejeté depuis 1948, il est encore utilisé pour désigner les températures.
0 sur l’échelle thermométrique du degré Celsius est 0,01 degré inférieur au point triple de l’eau. De même, un degré Celsius équivaut à une unité sur l’échelle Kelvin.
Le symbole du degré Celsius est ºC , bien que l'Académie royale espagnole n'accepte également que º. De plus, le symbole du degré Celsius doit être écrit avec un espace après la valeur de température, par exemple 25 ºC.
Comme vous pouvez l’imaginer, Anders Celsius doit son nom à cette échelle de température en l’honneur de sa contribution à la physique.
L'échelle Celsius est la plus utilisée dans la vie quotidienne, du moins dans les pays hispanophones ; par exemple, les thermomètres fournissent généralement des valeurs de température en degrés Celsius. Mais l'échelle Kelvin et l'échelle Fahrenheit sont également largement utilisées, nous allons donc voir ensuite comment une valeur de température est convertie entre différentes échelles thermométriques.
Conversion de Celsius en Kelvin
Le Kelvin est l'unité de température du système international. C’est donc l’unité la plus utilisée en physique et en ingénierie pour effectuer des calculs.
Zéro sur l'échelle Celsius (0 ºC) équivaut à 273,15 K, donc pour convertir une température exprimée en degrés Celsius en kelvin, il faut ajouter 273,15 unités à la valeur de température.
Ainsi, la formule qui permet de convertir une valeur de l’échelle Celsius vers l’échelle Kelvin est la suivante :
Par exemple, si nous voulons convertir 50 ºC en kelvin, il suffit d'ajouter 273,15 unités à la mesure de température :
Si nous voulons faire l’étape inverse, c’est-à-dire convertir une température exprimée en kelvins en degrés Celsius , nous devons soustraire 273,15 à la température.
À titre d'exemple, la conversion de 420K vers l'échelle Celsius est présentée ci-dessous :
Conversion de Celsius en Fahrenheit
Nous venons de voir comment convertir une température de Celsius en kelvins, cependant, l'échelle Fahrenheit est également fréquemment utilisée, notamment dans les pays anglophones. Ainsi, dans cette section, nous verrons comment convertir les degrés Celsius en degrés Fahrenheit et vice versa.
Pour convertir une température de l'échelle Celsius à l'échelle Fahrenheit, il vous suffit de substituer la valeur de la température exprimée en Celsius dans la formule suivante et de faire les calculs :
Par exemple, la conversion de 230 ºC en degrés Fahrenheit se fait comme suit :
De même, la formule pour effectuer la conversion inverse, c'est-à-dire passer des degrés Fahrenheit aux degrés Celsius , est obtenue en isolant le paramètre degré Celsius de la formule précédente :
Pour que vous puissiez voir comment la valeur d'une température passe entre ces deux mesures, un exercice a été résolu :
Convertisseur de degrés Celsius en degrés Fahrenheit et Kelvin
Pour faciliter la conversion entre différentes unités de température, le convertisseur en ligne suivant a été créé avec lequel vous pouvez convertir une valeur de température entre les échelles thermométriques Celsius, Kelvin et Fahrenheit.
Pour utiliser la calculatrice, vous devez sélectionner les unités de la température saisie et écrire sa valeur en utilisant le point (.) comme séparateur décimal.
Histoire du degré Celsius
Dans cette dernière section nous verrons l'origine du degré Celsius car, comme nous l'avons vu, cela n'a pas toujours été dit de la même manière.
En 1742, le physicien Anders Celsius créa l’échelle des degrés Celsius. L'échelle était basée sur les températures d'ébullition et de congélation de l'eau, auxquelles il attribuait les valeurs de 0 ºC et 100 ºC.
Cependant, telle qu'elle a été conçue, l'échelle était un peu déroutante à utiliser, car une valeur de température plus élevée signifiait une température plus basse. C'est pourquoi Jean-Pierre Christin et Carlos Linnaeus ont modifié l'échelle en inversant les points de référence, de sorte que la température de congélation de l'eau est devenue 0ºC et sa température d'ébullition 100ºC.
Il convient de noter qu'au début, la lettre minuscule c (ºc) était utilisée comme symbole d'unité.
Cette échelle thermométrique est utilisée depuis toujours et, en fait, en raison de sa longue histoire, le terme degrés Celsius est encore utilisé pour exprimer une température. Mais actuellement, c’est faux.
En 1948, lors de la Conférence générale des poids et mesures, le nom de l'échelle centigrade a été changé en échelle Celsius, établissant ainsi également le degré Celsius. Cette modification a été apportée pour éviter toute confusion avec la mesure des angles, également appelés degrés Celsius.
Plus tard, en 1954, la définition de l’échelle Celsius fut modifiée. La valeur 0,01 ºC a été attribuée à la température du point triple de l'eau distillée et 1 ºC à la fraction 1/273,16 de la différence avec le zéro absolu des températures.
Finalement, en 1968, le degré Celsius fut défini à partir du kelvin. Il a été établi que la variation d’un degré Celsius équivalait à la variation d’un kelvin.